Technique Japonaise de Reiki

TJR(Technique Japonaise de Reiki) Joshin-Kokyuu-Ho

La traduction de ce terme est « technique respiratoire pour nettoyer l’esprit ». En japonais : Hi = inspirer, Ho = Expirer. C’est à mes yeux une technique très importante, essentielle. Cette technique permet de clarifier le canal, de le purifier, de le renforcer, de rassembler de l’énergie dans notre tanden, de développer les sensations de l’énergie (très utile pour ceux qui ne sentent pas grand-chose), de rester canal. Elle permet d’utiliser la respiration comme véhicule pour l’énergie, de façon consciente.

La respiration est liée à l’esprit, elle est un pont entre le corps et la conscience. Lorsque notre esprit est calme, notre respiration également, et vice-versa. Lorsque nous respirons nous n’aspirons pas seulement de l’air mais aussi de l’énergie (prana, chi, ki, selon les pays). Certains assimilent le reïki au prana ou ki.

Cette technique peut être réalisée assis ou debout. Traditionnellement, elle se pratique assis, n’oublions pas que le reiki est Japonais en origine. C’est pour sentir le tantien.

1-Tenez vous le dos droit. Inspirez par le nez, expirez par la bouche. A l’inspiration, placez le bout de la langue contre le palais, derrière les dents de devant. A l’expiration, laissez votre langue reposer en bas de votre bouche. (Ceci est fait pour des raisons énergétiques. Cf. orbites micro et macro cosmiques)

2-Lorsque vous inspirez par le nez, imaginez et soyez conscients en même temps que vous inspirez de l’énergie reïki par votre chakra coronal. En général on sent l’énergie entrer par ce chakra : chatouillis, chaleur, pression « enchanteresse » (je reprends le terme de Frank Arjava Petter, qui me convient particulièrement).

Certaines personnes ne le sentent pas, ce n’est pas grave et cela se développe avec la pratique, justement. Cette pratique vous amène à sentir l’énergie qui coule en vous. Attirez l’énergie jusque dans votre tanden (il correspond au tantien en chinois et se situe à deux ou trois doigts sous votre nombril). Retenez un peu (de façon raisonnable) votre respiration en imaginant que l’énergie qui « emplit » votre tanden se répand dans tout votre corps. Expirez par la bouche et en même temps imaginez que le reïki sort par vos mains (chakras), vos pieds, ainsi que le bout de vos doigts et de vos orteils. Pour un débutant on peut se concentrer sur les paumes des mains.

C’est ainsi que vous sentez l’énergie effectuer un circuit en vous. Joshin kokyuu-ho devrait être pratiqué avant la séance de reïki. Mais on peut le pratiquer pendant toute la séance. Cela vous permet de rester canal, et un canal clair. Cela est une forme de méditation qui vous permet de rester attentif pendant tout le soin. D’autre part, le flot d’énergie semble intensifié par ce procédé.

Pour les personnes ayant des connaissances en acupuncture, il est possible de traiter les points d’acupuncture. Utilisez cette respiration pour lâcher l’énergie sur ces points. Acupressure : Appuyez lorsque vous expirez, relâchez lorsque vous inspirez.

Publicités

One Response to Technique Japonaise de Reiki

  1. […] 1-Tenez vous le dos droit. Inspirez par le nez, expirez par la bouche. A l’inspiration, placez le bout de la langue contre le palais, derrière les dents de devant. A l’expiration, laissez votre langue reposer en bas de votre bouche. (Ceci est fait pour des raisons énergétiques. Cf. orbites micro et macro cosmiques)  la suite […]

%d blogueurs aiment cette page :