La méditation

Qu’est ce que la méditation ?

Dans la vie, tout nous ramène à l’extérieur: nos sens, les autres, le travail, la relation amoureuse et rien nous ramène à l’intérieur de nous-même. Comprendre cela, c’est comprendre l’intérêt de la méditation.
C’est en nous et uniquement en nous, que nous pouvons trouver la relaxation profonde, le calme et le véritable amour. Ces qualités ne peuvent pas venir de l’argent, de la reconnaissance sociale ou du partenaire amoureux. Au fond, nous le savons tous, mais nous l’oublions si souvent !

La plupart d’entre nous, la plupart du temps sommes emportés ou dominés par nos pensées ou nos sentiments. Il s´ensuit que nous avons tendance à croire que nous sommes ces pensées, ces émotions. La méditation est cet état d´Être, simplement être, une pure expérience sans interférence du corps ou du mental. C´est un état naturel dont nous avons oublié l’accès.
Méditer veut dire « devenir un témoin », pour simplement observer les pensées et les émotions et les sensations physiques qui sont en nous. C’est un processus de dés-identification avec la personnalité extérieure, avec l’ego et un processus de déconditionnement du mental.

La méditation nous aide simplement à nous sortir de ce monde de pensées et d’émotions et à entrer dans un état de silence. Une fois que nous sommes vide, spacieux et silencieux, la vie devient plus harmonieuse ! C’est d’ailleurs une bonne indication de votre niveau de méditation: si vous vous sentez bien, ouvert aux autres, sensibles, plus détendu et silencieux, c’est que vous êtes sur la bonne voie !

Il existe de nombreuses idées différentes, voire contradictoires à propos de ce qu´est la méditation mais l’approche fondamentale est la nécessité, pour le méditant, de comprendre la nature du mental plutôt que de batailler avec lui.

Cette compréhension finale est souvent encore bien lointaine pour nous et c’est pourquoi les techniques de méditations sont nécessaires, particulièrement les méditations actives jusqu´à ce que l´état de méditation soit devenu, non pas simplement une expérience ponctuelle mais une part intrinsèque de nous même, tout comme la respiration par exemple.

Publicités

One Response to La méditation

  1. romain108 dit :

    Comment peut-on comprendre la nature du mental ?
    Peut-on la comprendre tant qu’on ne la pas dépassé ? Si oui cela veut dire une compréhension mentale du mental, ce qui ne va pas nous aider….
    Si non, alors, une fois qu’on a dépassé le mental, que reste-t-il à comprendre ?
    Voilà pour ma phrase du jour. Si vous l’avez comprise, oubliez là, comme une échelle qu’on enlève une fois qu’on est monté plus haut…
    Plus sur http://1000realisations.wordpress.com

%d blogueurs aiment cette page :