La mémoire de l’eau

Quand un homéopathe recommande des produit homéopathiques, il sait qu’il donne des remèdes non-matériels. Pour expliquer l’efficacité des produits homéopathiques, il ne peut imaginer d’autre hypothèse que celle émise il y a plus de deux cent ans par Samuel Hahnemann. Cette hypothèse est celle de la présence d’une trace spécifique non substantielle du produit initialement présent dans la teinture-mère.

Les résultats des recherches de Benveniste n’ont pas étonné les homéopathes; cependant les réactions d’opposition suscitées suite à leur parution dans la revue Nature occasionnent un questionnement : « L’opposition de la médecine en ce qui concerne l’homéopathie a-t-elle priorité sur l’objectivité scientifique? »

Les découvertes sur la mémoire de l’eau ne représentent pas un reniement des connaissances acquises mais plutôt une ouverture extraordinaire, un complément aux théories de la chimie moléculaire, un espoir de pouvoir expliquer de nombreux phénomènes jusqu’ici inexpliqués. La confirmation de la réalité de la « mémoire de l’eau » signifierait que les réactions de la vie seraient aussi déterminées par des phénomènes « microphysiques ».

L’eau est le milieu omniprésent, obligatoire à la vie, et malgré la simplicité de sa molécule H2O. deux atomes d’hydrogène et un d’oxygène, les physiciens la considèrent comme un système complexe et mal connu, dont l’homogénéité n’est pas démontrée. Certains chercheurs se sont penchés sur la mise en évidence d’une structure permanente de ce liquide. Les biologistes Vihn et Claudine Luu ont démontré l’associativité complexe des molécules de l’eau et les différences de structures entre les dilutions homéopathiques à partir de produits différents.

La mémoire de l’eau devrait enthousiasmer davantage les biologistes que les homéopathes, car elle laisse entrevoir de fabuleux domaines d’investigation. Pour les homéopathes, elle ne serait que la confirmation officielle de ce que nous pensons déjà savoir.

Informations complémentaires
Jacques Benveniste « Travaux sur la mémoire de l’eau » :

http://www.digibio.com/perso/~jb/

http://www.digibio.com/cgi-bin/node.pl?nd=n1

The special properties of water :

http://www.ewater.com/energy/info/waterprops.htm

Publicités

One Response to La mémoire de l’eau

  1. Tournesol dit :

    Un site intéressant concernant la mémoire de l’eau (plus de 600 pages de lecture) :
    http://www.mille-mondes.fr

%d blogueurs aiment cette page :