Ne pas confondre la pierre Larimar et la pierre Hémimorphite

Souvent le Larimar est confondu avec la pierre Hemimorphite qui lui ressemble, l’inconvénient c’est que cette dernière est vendu parfois au même prix que le Larimar, ce qui ne devrait être le cas.
La pierre larimar est une pierre rare et cher qui est extraite dans un seul coin du globe : Les bahamas et la République Dominicaine.

La pierre Larimar



Variété de la pectolite bleu, NaCa2Si3O8(OH), Sodium Calcium Silicate et Hydroxide.
Sa couleur est bleu pâle à bleu ciel du à la présence de fer dans sa composition et sa duretée est de 5 sur une échelle de 10.
Larimar vient de Larissa (nom de la fille de Miguel Méndez) et du mot Mar signifiant Mer en Espagnol.
Origine la plus abondante : Région du sud-ouest de la République Dominicaine.
Le Larimar a été longtemps le lointain cousin de la turquoise, mais la ressemblance est limitée exclusivement à la couleur et la présence de fer dans les 2 pierres fines.

La pierre hémimorphite

Variété de la famille des silicates et subclass des sorosilicates, sa composition est Zn4Si2 O7 (OH)2 – H20, Hydrate Zinc Silicate Hydroxide. Présence de Zinc
Sa couleur est bleu-vert, vert, blanc, incolore, marron et jaune. Sa dureté est un peu moins de 5 sur une échelle de 10.
Origine la plus abondante : Mexico, USA, Angleterre et Zambie.
L’hémimorphite est souvent associé au mineral : smithsonite, sphalerite, cerusite, anglésite et galène.
Comment faire la différence entre ces 2 pierres ?
La pierre hémimorphite et la pierre larimar sont très similaires par leurs couleurs, formations crystalines cependant vous devriez pouvoir les reconnaitres par leurs clivages respectifs et de part leurs tailles.
Si vous trouvez une pierre de grande taille à un prix non élevé, pensez que vous avez surement affaire à une pierre hémimorphite et non une pierre larimar…
Notez qu’en aucun cas la pierre hémimorphite ou larimar devraient palir avec le temps, il s’agit de pigments formés naturellement. En cas de doute, demandez (si vous pouvez) confirmation de l’origine et du nom de la pierre à votre vendeur.

Publicités

One Response to Ne pas confondre la pierre Larimar et la pierre Hémimorphite

  1. saint pierre dit :

    salut, sympz ton blog ! vraiment agréable de lire tes billets. pour en, revenir à ce billet, parfoid certaines parenthèses en disent bien+ que le reste de la phrase: est que cette derniere est vendu parfois au meme prix que le larimar 🙂

%d blogueurs aiment cette page :