La chiromancie

Définition


Les dictionnaires en donnent généralement la définition suivante:
« Art divinatoire selon lequel le caractère ou la destinée d’une personne sont connaissables d’après les lignes de la main »

On parle aussi aujourd’hui de « chirologie » qui veut dire: enseignement de la main.

La chiromancie est donc un art divinatoire dont on a retrouvé des traces en Chine et en Inde dès le III° siècle avant JC. Le pays dans lequel cette science a commencé à faire l’objet d’études sérieuses semble être la Grèce ou peut-être la Macédoine.
Le mot chiromancie, d’ailleurs, est le résultat de la composition de deux mots grecques, ‘kheir’ qui signifie main et ‘manteia’ qui signifie divination.

Dès 320 avant JC, des philosophes comme ARISTOTE, ont défini et ont laissé des écrits sur le rôle et le pouvoir des mains. Mais il faudra attendre 1475 pour que l’allemand Johan HORTLICH en définisse les premiers principes.Ensuite au début du XIX° siècle, vers 1840, deux français se penchèrent à leur tour sur l’étude de cette science. DESBAROLLES établiera les règles de base du classement des mains et D’ARPENTIGNY éditera un classement des types de main, encore utilisé de nos jours.

Une anecdote qui contribua certainement à faire connaître cet art divinatoire est attribuée à

Alexandre DUMAS.
Vers 1850, notre académicien, voulant se moquer gentiment d’une de ses amies, Anne Victorine Savigny, qui sera plus connue par la suite sous le nom de Madame de Thèbes, lui conseilla d’abandonner son métier de comédienne pour se consacrer entièrement à la lecture des lignes de la main, ‘divertissement’ pour lequel elle semblait avoir beaucoup plus de compétence. Il lui lança ensuite le défi de découvrir les principaux traits de caractère, simplement en observant les lignes de la main, d’une douzaine de ses amis académiciens, dissimulés derrière une tenture.
Le portrait qu’elle fit de chacun d’eux fut si précis et eut un tel retentissement que cela fit sensation en France et dans toute l’Europe.

Les gitans et les tziganes ont certainement aussi largement contribué à faire connaître cette science divinatoire dans toute l’Europe par l’intermédiaire des ‘diseuses de bonne aventure’, mais la plupart ne possédaient aucun don. « Lire les lignes de la main » était surtout le moyen de gagner leur vie.

Chaque individu sur la surface du globe peut être identifié grâce à ses empreintes digitales. Pour les chiromanciens, les lignes de nos mains trahissent notre caractère, notre personnalité et notre destin. On peut y lire nos accidents passés et futurs, les maladies qui nous menacent ou dont on a été victime; en fait les lignes de nos mains seraient vivantes et se modifieraient comme nos comportements.
En fait on ne parle très souvent que des lignes de la main, mais la chiromancie commence toujours par l’étude de la main elle-même, de sa forme et de la manière dont on peut rentrer en contact avec les autres par l’intermédiaire d’une poignée de main par exemple.

cinq formes différentes de mains

On retrouve généralement cinq formes différentes de mains classées en deux grandes familles:

– la famille des mains délicates, qui traduisent une certaine sensibilité aux idées et aux courants émotionnels

– et celle des mains plus rustiques traduisant un caractère plus affirmé et plus réaliste.

On étudiera avant tout la forme générale et la souplesse avant de se pencher sur la lecture de la forme des doigts, des articulations, des monts et des lignes de la main.

· La main de Terre ou main carrée:
La paume est de forme carrée, avec des doigts courts et des lignes très visibles. Signe de robustesse, les personnes qui possèdent de telles mains sont stables et ont un esprit pratique et ordonné. Réalistes, ils privilégient le concret et la raison domine les sentiments.

· La main d’Air ou main en spatule:

La paume est carrée et les doigts sont longs. Les lignes sont nombreuses et peu marquées. Les personnes qui possèdent de telles mains sont le plus souvent intelligentes, à l’aise dans les métiers de l’art et de l’enseignement et ont un réel don pour la communication. Manquant parfois de réalisme, elles privilégient la pensée aux sentiments.

· La main de Feu ou main conique:

La paume est allongée et les doigts sont courts et coniques, les lignes sont nombreuses et bien marquées. Personnes d’action, très créatives et dotées d’un bon sens pratique. Elles sont vives et énergiques et n’hésitent pas à entreprendre et à diriger. L’intuition prévaut sur la raison.

· La main d’Eau ou main cérébrale:

La paume est étroite et longue, les doigts sont pointus . Signe d’imagination fertile, d’émotivité et de sensibilité, toujours en quête d’idéal et loin de la réalité. Manque de sens pratique certain. Créatifs, ils sont submergés par leurs émotions.

· La main Mixte:

C’est semble-t-il la forme la plus répandue. Elle ne correspond à aucune des catégories ci-dessus. Dans ce cas le chiromancien s’attachera à la lecture des lignes de la main et à l’interprétation de la forme des monts.

Par quelle main doit-on commencer?
La main dominante, généralement celle que l’on utilise pour écrire, décrit le développement des aptitudes, c’est la main active, celle qui va permettre de traduire le présent. L’autre main, appelée main passive, indique les qualités innées. C’est la main qui dévoile le passé. C’est par celle-là que l’on commencera l’étude.C’est bien la lecture conjointe des 2 mains qui permettra au chiromancien de réaliser l’interprétation la plus précise.

L’étude de la forme, du volume et de la fermeté des différentes zones de la paume de la main permet de préciser certains traits de la personnalité.
Ces zones, que l’on appelle ‘monts’, portent des noms de planètes et représentent les qualités mythologiques qui leur sont associées.

le mont de Vénus:

situé à la base du pouce, cette zone qui porte le nom de la déesse de l’amour, occupe le tiers de la paume de la main. Elle traduit la qualité des forces vitales et amoureuses.
~Large, bien formée, charnue, elle dénote une forte personnalité, une forte sexualité et un grand enthousiasme accompagnés d’un sens artistique très poussé.
~A l’inverse, plate et peu développée, elle traduit une nature plutôt triste, un manque de vitalité, un manque de rayonnement et une santé souvent fragile.

le mont de Jupiter:

(le roi des dieux, appelé aussi Zeus). Cette zone est située à la base de l’index. Elle détermine l’ambition, l’autorité et la sociabilité.
~Très saillant, la forme de ce mont peut dénoter un certain orgueil et un certain arrivisme.
~Proportionné, il est synonyme d’équilibre, d’assurance et d’accointance à communiquer avec autrui.
~Peu marqué, c’est l’effacement, le peu d’ambition, le manque de communication.
Le sceau de Salomon, à cet endroit, c’est à dire une ligne en arc de cercle, est la marque selon la tradition du chiromancien.

le mont de Saturne:

situé à la base du majeur, il détermine la concentration, la sagesse et les facultés à assumer des responsabilités.
~Bien proportionné, il représente un individu équilibré et sociable.
~Insignifiant, il dénote un être faible, et influençable.
~Très marqué, c’est au contraire un individu inhibé par la peur et le pessimisme.

A) – Le mont de Vénus

B) – Le mont de Jupiter

C) – Le mont de Saturne

D) – Le mont du Soleil

E) – Le mont de Mercure

F et G) – Les monts de Mars

H) – Le mont de la Lune

le mont du Soleil:

cette zone se situe à la base de l’annulaire et est aussi appelée mont d’Apollon. Détermine le sens artistique et le pouvoir d’imagination.
~ Peu marqué, il traduit un être sachant profiter des bons moments de la vie mais restant effacé.
~ Bien marqué, il montre un être doué d’un certain sens artistique, rayonnant d’intelligence.
~ Trop marqué, c’est au contraire un individu qui aura tendance à privilégier le paraître à l’être.

le mont de Mercure:

(le roi des voleurs). Cette zone se situe à la base du petit doigt. Traduit des qualités de communicateur.
~ Bien marqué, cela montre un être particulièrement perspicace.
~ Trop marqué, ce sera alors quelqu’un de rusé, frisant la malhonnêteté, et avec un trop plein d’énergie.
~ Insignifiant, cela traduit une absence de réflexion, de réactivité et de confiance en soi.

les monts de Mars:

(le dieu de la guerre). Ils sont au nombre de deux. Le mont supérieur, sous le mont de Mercure, exprime la détermination et le courage physique. Le mont inférieur, entre le mont de Jupiter et de Vénus, exprime la confiance en soi et le courage moral.
~ Bien marqués, ils indiquent le sang froid et la détermination.
~ Trop développés, ils sont signe d’impulsivité et de violence.
La plaine de Mars, entre les deux monts, permet de mesurer la résistance physique, en fonction de sa fermeté.

le mont de la Lune:

situé à l’opposé du pouce, sous le mont de Mars. Représente l’inconscient, le témoin révélateur de nos sentiments.
~ Bien développé, il indique le côté idéaliste de l’individu: l’imagination, l’intuition et les émotions dominent.
~ Peu prononcé, c’est plutôt un signe d’un trop grand réalisme où la fantaisie n’a pas sa place.

Interprétation de la forme des doigts

Chacun d’entre-eux porte le nom d’un dieu grec ou romain et leur apparence peut donner des indications sur notre personnalité.

Chaque doigt est important, mais sa position par rapport aux autres doigts peut fournir des indices supplémentaires dans la révélation de nos traits de caractère.

On étudie les doigts en fonction de certains critères:
– leur longueur,
– leur souplesse,
– leur forme,
– la proportion des phalanges.

Le pouce, doigt de Vénus:

Le pouce est avant tout un indicateur des niveaux d’énergie. L’extrémité atteint normalement la phalange inférieure de l’index. Un pouce plus long peut indiquer un trop plein d’énergie, un pouce qui n’atteint pas la base de l’index peut indiquer un manque d’assurance et de confiance en soi.
Sa position par rapport à la main a aussi son importance. Un pouce bas indique une personnalité agitée, situé plus haut, il signifiera plutôt une aspiration à une vie tranquille, calme. Bien écarté de la main, c’est un signe de volonté et de facilité à s’adapter. S’il est collé à l’index, la volonté est inhibée.
La phalange supérieure indique la volonté, la deuxième phalange a un rapport avec la logique et le raisonnement.Deux phalanges de taille identique sont le signe d’une bonne coordination entre la pensée et l’action.
Un pouce souple est signe de générosité et montre une capacité à faitre face aux évènements. Cette souplesse peut aussi être signe de détermination et de sens pratique.Un pouce raide peut montrer un esprit étroit appartenant à un être impulsif et lunatique.

L’index, doigt de Jupiter:

Il représente le besoin de réussir dans la vie, l’ambition, l’autorité.
Si l’index est plus long que l’annulaire, il trahit une estime de soi exagérée, mais peut révéler aussi de grandes qualités de meneur d’hommes. S’il est beaucoup plus court, cela peut être le signe d’un manque de confiance en soi.
Un index long montre un être doté d’un fort instinct de puissance, qui aime commander et doué parfois d’une grande spiritualité. Un index court montre au contraire quelqu’un de réservé, manquant de confiance en soi et manquant d’initiative.
Bien écarté de la main il peut indiquer des qualités de dirigeant. S’il penche vers le majeur, il peut exprimer un caractère avide et méfiant avec une tendance à la possessivité.

Le majeur, doigt de Saturne:

Le majeur représente l’équilibre, le sens des responsabilités. Il mesure environ les ¾ de la paume.
Un majeur long indique une forte personnalité, caractéristique de la plupart des dirigeants et des hommes d’affaires.
Un majeur court sera plutôt synonyme d’une personne instable, fuyant les responsabilités et incapable de prendre des décisions.
Un majeur droit est signe d’harmonie et d ‘équilibre dans la vie sociale.
S’il penche vers l’index, l’être aura tendance à rechercher la compagnie des autres, s’il penche vers l’annulaire, ce sera la tendance à la dépression.

L’annulaire, doigt d’Apollon:

Il va traduire les dons artistiques, qualifier notre émotivité, définir notre capacité à communiquer.
Un annulaire long indique une grande créativité, accompagnée parfois d’une grande sensibilité et d’une forte pulsion sexuelle. Les artistes ont souvent un doigt d’Apollon long et droit.
Un annulaire court est plutôt la marque de personnes renfermées, ayant du mal à communiquer et à faire parler leurs émotions.
Légèrement penché vers le majeur, c’est le signe d’un besoin de se mettre au service des autres, de les aider.
Trop incliné, il peut traduirede la naïveté.

L’auriculaire, doigt de Mercure:

C’est le doigt des affaires et de la communication.
Un auriculaire long dénote une personnalité très communicante et aimant la vie. Un auriculaire court montre des difficultés à s’exprimer sur le plan émotionnel et de la réserve qui sera liée à la difficulté à communiquer. Très court, cela pourra traduire une certaine immaturité et de grosses difficultés à se faire comprendre.
Le doigt de Mercure très droit est signe d’honnêteté.
S’il penche légèrement vers l’annulaire, cela peut traduire un sens aigu pour les affaires et pour la diplomatie mais cela peut aller jusqu’à l’intrigance et la manipulation.
Très écarté de la main cela peut mettre en exergue une personnalité très indépendante et douée d’une grande originalité.

D’autres indices permettent au chiromancien d’affiner son interprétation ou d’aller un peu plus loin dans la définition de la personnalité du consultant.

Les jointures:


Si elles sont bien marquées, noueuses, cela dénote une bonne capacité d’analyse


Si elles sont lisses, elles dénotent de l’intuition et une certaine spontanéïté

Les phalanges:

L’index, le majeur, l’annulaire et l’auriculaire possèdent trois phalanges.

La première phalange, attachée à la paume, est celle qui représente la plan matériel.
La seconde, appelée aussi phalangine, correspond au plan pratique.
La dernière, appelée phalangette, reflète l’esprit, le plan mental.

Si les trois phalanges sont de taille sensiblement identique, cela dénote un équilibre entre ces trois plans, avec en général une bonne coordination entre la pensée et l’action. Si l’une d’entres elles est plus grande, cela peut montrer que l’une des qualités est plus développée ou plus affirmée.

Le bout des doigts:

L’étude de la forme de l’extrémité des doigts pourra compléter l’interprétation faite au niveau de la forme de la main et préciser encore le caractère.

A) Une extrémité ronde, dénotera de bonnes facultés d’adaptation dans tous les domaines et un parfait équilibre entre la raison et le cœur.
B) Une extrémité carrée, généralement appartenant à une main de terre, sera le signe de la rigueur, de l’ordre, de la stabilité, de la rationalité.
C) Une extrémité en forme de spatule,sera le signe de réalisme, d’assurance, de confiance en soi et d’énergie.
D) Une extrémité conique, appartenant généralement à une main de feu, dénotera un sens artistique poussé, de la créativité, de la vivacité.
E) Une extrémité pointue, souvent liée à une main d’eau, révèlera un sens aigu de l’intuition, de la sensibilité, de l’imagination.
C’est après l’étude de la forme de la main, des doigts et des monts de la paume que le chiromancien commencera à définir vos principaux traits de caractère.
D’autres éléments ont aussi leur importance: la poignée de main par exemple.
Une poignée de main ferme peut montrer quelqu’un d’actif et de responsable mais qui ne saura pas forcément s’adapter rapidement aux imprévus.
Une poignée de main souple est plutôt signe d’adaptation rapide et de créativité, tandis qu’une poignée dure révèlera un tempérament rigide et colérique.
On dit aussi qu’une main chaude indique quelqu’un de généreux et qu’une main froide montre quelqu’un peu expressif sur le plan sentimental.
Les lignes de notre main évoluent et bougent tout au long de notre vie: elles disparaissent , s’allongent, se transforment. Elles peuvent indiquer le passé, le présent et le futur, elles définissent les grands axes de notre vie.
Les lignes de votre main droite permettent de dévoiler votre avenir.

Les lignes de la main

Les lignes sont classées en deux catégories: les principales, et les secondaires.
Les lignes principales sont au nombre de 5 :

La ligne de vie:

Elle est généralement considérée comme la plus importante. Elle symbolise la vie et les événements graves de l’existence y sont marqués. Elle débute entre le pouce et l’index, et se termine à la base du mont de Vénus.

Une ligne longue et bien marquée peut être signe d’équilibre et de stabilité.
Courte, ce sera, au contraire, signe d’un tempérament coléreux.

Tout au long de notre vie, cette ligne fournira des indications sur votre existence physique et spirituelle et sur votre destinée. Votre ligne de vie peut être coupée en deux, ou en plusieurs parties. Ces ruptures indiquent des périodes de votre vie où vous devrez être plus prudent, et être plus vigilant sur le plan santé, en vous guidant grâce aux différentes tranches d’âge.

Si votre ligne est longue et se termine sous le pouce, c’est le signe d’une grande vitalité, accompagnée d’une bonne santé et d’une énergie toujours suffisante pour affronter les difficultés de la vie.
Si votre ligne est courte, il est difficile d’en donner une interprétation exacte sans étudier la forme des lignes de tête et de cœur.

La ligne de tête:

Seconde ligne importante de la main, elle révèle nos capacités mentales. Elle débute au même endroit que la ligne de vie, entre le pouce et l’index, et traverse la paume de la main en direction du mont de la lune. Elle indique les aptitudes intellectuelles et professionnelles, la capacité de concentration.

Si la ligne est bien marquée, votre jugement est sain, et votre vie est bien rythmée.
Au contraire, si elle est confuse, l’esprit est brouillon.

Si la ligne est droite, elle peut indiquer un esprit pratique avec des aptitudes à la communication; si elle est incurvée vers le mont de la lune, elle indique un esprit imaginatif et fantaisiste, ayant du mal à affronter la réalité.

Si elle est très longue et se termine par une fourche, elle peut indiquer une intelligence vive, un tempérament très actif et équilibré. Si elle est courte, elle indique plutôt nonchalance et paresse, et un esprit simple.
Lorsqu’elle est interrompue, elle peut indiquer des périodes difficiles de votre vie sur le plan travail ou organisation.

La ligne de coeur :

Troisième ligne importante de la main, elle traverse la partie supérieure de la paume en partant de l’auriculaire, le doigt de Mercure, et entre les doigts de Jupiter et Saturne, l’index et le médius. Elle reflète l’état du cœur sur le plan physique et émotionnel et la qualité de la vie affective. Elle indique les sentiments, la fidélité, les ruptures.

Si votre ligne est longue est bien marquée, vous vivez un amour durable. C’est un signe de générosité et d’équilibre entre le cœur et la raison.
Si elle est courte et droite, elle peut révéler de l’égoïsme, une tendance à retenir ses sentiments, un cœur sec.

Votre ligne est surchargée de petits traits: vous êtes sensuel et sensible. Vous connaissez de nombreux amours parfois difficiles mais toujours passionnés.

Si votre ligne est coupée en deux, cela peut indiquer une période difficile dans le domaine physique ou sentimental.
Si elle remonte et se scinde en bout de course, un certain sens pratique accompagnera amour et affection de votre entourage en fin de vie.
Si elle descend vers la ligne de tête, cela indiquera plutôt des conflits entre raison et sentiments.

La ligne de destin:

Elle commence au niveau du poignet et remonte vers le mont de Saturne, à la base du majeur. Elle révèle l’ambition, la réussite: on l’appelle aussi ligne saturnienne. Elle peut renseigner bien sûr sur votre destinée, mais aussi sur vote vitalité et votre longévité.

Si votre ligne est droite et bien marquée, elle est le signe d’une certaine stabilité et d’une existence bien rythmée.
Si elle est longue, les objectifs fixés sont atteints facilement grâce aux aides extérieures.
Si elle est courte, cela signifie que vous devez faire preuve de prudence et de vigilance afin de conserver ce que vous avez obtenu. Cela peut aussi indiquer des déceptions et des trahisons dans votre entourage.

Si elle est fourchue à l’extrêmité, cela peut indiquer la réussite dans votre profession, des récompenses, voire une certaine notoriété.
Si cette ligne n’apparaît pas, cela indique que vous ne pourrez réussir que grâce à votre mérite, en utilisant vos propres moyens. Si elle est coupée en plusieurs endroits, cela indique que vous devrez vous battre pour réussir, et qu’à chaque interruption qui pourra marquer un changement de cap important, il faudra savoir vous remettre en cause.

Si elle rejoint le mont de Saturne, cela peut indiquer une fin de vie active; si elle s’arrête vers le mont du Soleil, c’est le signe d’un développement artistique, et vers le mont de Jupiter, cela révèle des talents d’organisation et de chef.

La ligne de chance :

Elle part de la base du poignet et remonte vers le mont du Soleil, à la base de l’annulaire. C’est la ligne qui révèle l’accomplissement personnel, l’aptitude artistique, le sens de l’esthétique.

Si elle est longue, vous avez toutes les chances de réussir dans les métiers de l’art et de la communication et de vous faire un nom.
Si elle est coupée en plusieurs parties, cela révèle des passages délicats où il faudra savoir se remettre en cause et provoquer la chance.

Si elle est recouverte d’ « ilots » ou de maillons, cela pourra traduire des déceptions et des trahisons de la part de vos proches, surtout sur le plan sentimental.

Si elle est fourchue, vous aurez l’oportunité de changer d’orientation ou de profession. Ce changement vous sera bénéfique dans la majorité des cas.
Si cette ligne est absente, cela signifie qu’il ne faudra pas trop compter sur le facteur chance pour réussir, mais plutôt sur votre travail et votre persévérance.

Les lignes secondaires

Il existe plusieurs lignes secondaires qui permettront de préciser et d’affiner la révélation des lignes principales.

1° La ligne de Mercure, du mont de Mercure au mont de Vénus: la ligne de santé et la ligne d’intuition
2° La ligne d’Appollon, sous le mont de Mercure: la réussite financière et artistique
3° La ligne de Saturne: la ligne du destin
4° La ceinture de Vénus, en prolongement de la ligne de coeur: les réactions émotionnelles
5° Les rascettes de Vénus: trois lignes généralement autour du poignet; chacune d’elles représente 30 ans de bonne santé.
6° Les lignes d’attachement: sous l’auriculaire, elles peuvent indiquer le nombre de « grandes histoires d’amour » ou indiquer le nombre d’enfants.

Les signes d’alerte

Les lignes de la main sont généralement modifiées par des marques qui ont aussi une signification bien précise:
Une interruption pourra indiquer un changement d’orientation, une perte d’énergie.
Une ligne fourchée indiquera une dispersion, une atténuation si elle descend, un gain, une certaine faculté d’adaptation si elle monte.
Une étoile sera signe de réussite. Ce sera plutôt un signe d’épreuve ou de difficulté sur les lignes de tête, de vie, et de destin.
Une croix: même interprétation que pour l’étoile mais à un degré moindre.
Une ligne double: signe de renforcement, d’augmentation des facteurs.
Une ligne sinueuse: doute, instabilité, incertitude.

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :