Les animaux totem

ABEILLE :

représente la communauté, la fête. Elle nous invite à célébrer les événements heureux, ou tout simplement l’existence mystérieuse et merveilleuse de la vie. Elle nous murmure qu’une vie harmonieuse en communauté existe.

ANTILOPE :

L’antilope incite au comportement raisonnable. Elle connaît les ficelles de la vie, les mystères de la vie et de la mort. Elle peut agir en vérité et sans peur. L’antilope correspond aux personnes qui travaillent dans la médecine.L’antilope a toujours des intentions qui profitent au bien de tous. Elle vous conseille de faire confiance à vos facultés intérieures et à vos propres forces.

ARAIGNEE :

Le nombre des pattes de l’araignée est de 8, ce qui renvois à l’infini. Elle est l’infini diversité dans les créations. 8, c’est deux fois 4, qui sont les 4 vents, les 4 point cardinaux. L’araignée signifie la responsabilité, il faut assumer la vie par rapport à ce qu’il arrive. Nous tissons nous même notre toile du destin. Elle nous enseigne qu’il faut regarder au-delà de notre horizon personnel et envisager d’autres dimensions.

AIGLE :

Représente la grande sagesse, l’autorité et le pouvoir, le courage. Ses plumes sont souvent utilisées dans des rituels sacrés. Il aide à prendre du recul pour analyser notre vie. Il offre l’objectivité et la clarté d’esprit nécessaires aux prises de décisions et à la recherche des priorités. Représente l’Esprit, l’habileté de vivre dans le domaine de l’esprit tout en restant branché et équilibré dans le domaine terrestre. L’Aigle apporte l’éveil et l’illumination. Il enseigne à regarder vers les hautes sphères pour que votre coeur atteigne le Soleil et que vous appreniez à aimer l’ombre aussi bien que la lumière. L’aigle incarne la force divine. Il peut aller très haut dans le ciel, plus haut que n’importe quel être vivant et, il est assimilé au Grand Esprit. Il domine du regard l’ensemble de la vie.
L’aigle enseigne qu’il est nécessaire de considérer aussi bien les événements positifs que les événements négatifs, les faces d’ombres et de lumière, ce qui aide à poursuivre le développement de son moi propre. C’est par la mise à l’épreuve de sa force d’âme qu’une personne peut acquérir la force de l’aigle. Les plumes d’aigle sont utilisées par les chamans pour guérir l’aura des personnes malades.
Venez au bout de vos peurs, regardez au-delà de votre horizon, reliez-vous à l’élément aérien et volez ! C’est ce à quoi exhorte l’aigle.

BALEINE :

considérée comme le maître de l’océan.représente l’Archiviste, la bibliothèque de la Terre. Elle nous ramène au langage originel, le son, qui porte en lui l’ensemble de la destinée. Qui connait son origine, connait son futur.Les dauphins sont ses guerriers et les loutres de mer sont ses messagers. Ce mammifère sait mériter beaucoup de respect et symbolise une longue vie et surtout le pouvoir. Le dauphin, quant à lui symbolise le guide. La baleine est la gardienne des secrets et de l’histoire de la Terre. Elle fut le témoin de la grande catastrophe dont la Terre a subit. Les personnes qui ont l’énergie de la baleine, sont clairvoyantes, et peuvent demander des informations à l’Univers. Elles ont aussi des dons de télépathie. En fait, la baleine nous enseigne qu’il faut trouver notre vibration personnelle et originelle. La baleine nous indique le chemin qui nous mènera vers la signification de notre vie

BELETTE :

La belette voit derrière les masques et aussi toutes les petites choses qui amènent à un évènement important. Les personnes qui possèdent la force de la belette sont sous-estimées car leur discrétion et grande et cachent ce qui savent. Dans les affaires, ils sont souvent imbattables ils savent toujours les projets de leur La.La belette est un totem de pouvoir difficile. Les personnes qui possèdent l’énergie de la belette se sentent coresponsable des choses qu’ils voient chez les autres. Ils préfèrent qu’on les laisse en paix et ils ont tendance à rechercher une vie de solitaire.

BELIER :

signifie la percée, la réussite. Il représente aussi l’enracinement, le lien, l’équilibre. Il sait rester accroché au sol et nous rappeler aux réalités quotidiennes.
BISON :Il est le symbole incontesté de l’abondance. Dans les croyances indiennes, si un bison blanc apparaissait, cela signifiait que les prières étaient entendues et qu’il y allait avoir de l’abondance dans les récoltes.Le bison apportait tout, nourriture, habillement et cuir. Il nous enseigne qu’il y aura toujours abondance tant que l’homme respectera les choses et les accueille avec gratitudes. Il faut savoir apprécier ce que l’on reçoit et ce que l’on souhaite à tous les êtres que la richesse divine vienne à eux.

BLAIREAU :

La plupart des animaux évitent de le rencontrer. C’est un animal totem des puissants guérisseurs et des femmes médecins. Une personne qui a la force du blaireau peut efficacement employer l’opiniâtreté de cet animal pour guérir. Elle n’abandonnera jamais tant que la maladie n’est pas vaincue.Il faut utiliser l’énergie de l’agressivité pour vous faire avancer, mais sans pour cela enfoncer les autres. Il faut toujours surveiller son équilibre intérieur.

BICHE :

Elle représente la douceur. Elle nous enseigne la vision au delà des éléments matériel et superficiel de la vie. Elle nous apprend a discerner le coeur des choses et les causes plutôt que les effets. La biche est la gentillesse et l’amour inconditionnelle. Elle ne fait pas la différence entre le bien et le mal, ce qui est clair et sombre. La force de la biche est qu’avec tout l’amour qu’elle a ; elle soigne les souffrances des autres. Si vous rêvez d’une biche celle-ci vous dit qu’il faut accepter les faiblesses des autres et les aimez. La biche nous enseigne aussi qu’il ne faut pas se laisser influencer par des personnes mal intentionnées ou des situations négatives. Il faut rester confiant, et les aspects négatifs se dissiperont.

CYGNE :

Le cygne nous apprend à accepter la grâce du changement. Les personnes qui ont la force du cygne ont la possibilité de voir l’avenir. Il nous enseigne l’art de mettre notre conscience avec tous les niveaux de l’être, et aussi comment développer son intuition.

COLIBRI :

Le colibri est attaché à la beauté, à l’esthétique. Il aime les fleurs remplies de parfum, et la vie. En fait, il répand l’amour et la joie autour de lui. Les plumes de colibri étaient utilisées dans la magie en guise de sortilège d’amour. L’enseignement du colibri nous invite à aider les gens à développer leur joie, un équilibre. Les personnes qui ont son énergie détestent ce qui est laid et bien sur vivent dans des endroits très beaux.

CERF :

signifie la fierté et l’indépendance. Il nous aide a développe notre assurance et renforce notre sentiment de dignité

CHEVAL :

signifie la terre, le voyage. Il apporte l’énergie et la vitesse, et règne sur le cycle complet de l’existence : la naissance, la mort, la vie dans l’au-delà et la renaissance. Le cheval est très respecté et est lié avec la magie chamanique. Il est le 1 er animal totem de la civilisation. L’enseignement relatif au cheval dit que l’on ne peut pas obtenir le pouvoir par la force mais que ce pouvoir est attribué à celui qui est capable d’en user avec respect. La force du cheval réside dans la sagesse à se rappeler de ce qu’on a accompli dans la vie et d’en tirer des leçons, ainsi que dans nos vies antérieures.

CHAUVE-SOURIS :

La chauve-souris symbolise la renaissance. Une chauve-souris est suspendue la tête en bas, comme un bébé quand il vient au monde. Les chauves-souris étaient idolâtrées par les civilisations mayas, aztèques et toltèques. Lorsque vous voyez une chauve-souris volée dans vos rêves, elle vous avertit qu’il est temps de vous débarrasser d’une partie de vous-même. Il faut savoir faire une mort symbolique pour pouvoir avancer spirituellement

CHIEN :

considéré comme la Fidélité. Il transmet le sens du service aux autres, la compréhension profonde et compatissante. Il représente les bénévoles, les philanthropes, les infirmières, les conseillers, les prêtres ou les soldats. Il s’agit de la fidélité envers les autres, mais aussi, et surtout, envers soi. Le chien, bien sur, est le compagnon fidèle et dévoué. Il sert son maître, pour que celui-ci soit toujours fier de lui. Le chien est considéré, dans certaines traditions, comme le gardien de domaines secrets, le protecteur d’un savoir ancien. Il peut défendre jusqu’à la mort son propriétaire. Il a beaucoup de compassion, et sait regarder au-delà des apparences. Il enseigne qu’il faut examiner de temps en temps sa loyauté à soi-même et aux autres

CHOUETTE :

La chouette symbolise la magie, la clairvoyance. C’est l’aigle de la nuit. Les personnes qui ont la force de la chouette sont des sorciers ou des sorcières. Ils devinent nos arrière-pensées, rien ne peut leur être cachés. La chouette est très sage, elle voit et entend ce que les autres ne perçoivent pas. Elle peut aider à reconnaître la vérité et à déchiffrer les avertissements du destin.

COYOTE :

Le coyote est un animal sournois et trompeur. Il aime tromper les autres et lui-même. Il tombe dans ses propres pièges et cela ne lui sert pas de leçon. L’énergie du coyote nous apprend qu’il ne faut pas avoir peur de faire le clown, de se retrouver dans des situations difficiles. Le coyote nous apprend qu’il faut savoir rire de soi, c’est comme çà qu’on sort vainqueur. Le coyote nous montre notre coté fou.

CORBEAU :

des légendes autochtones racontent que le corbeau a créé la lumière, le feu et l’eau. Ce héros culturel peut être facilement reconnu par son bec droit. Le corbeau symbolise l’intelligence. Détient la Magie. Cette dernière est puissante car elle nous permet d’apprendre à connaître nos peurs intimes, afin de favoriser un changement de conscience. Il est le messager de notre inconscient, ou encore de l’Inconnu.Le corbeau est porteur de magie. C’est le messager de l’au-delà. Le corbeau retourne les énergies négatives pour les personnes qui utilisent la magie noire. Cet animal porte l’énergie du message à l’endroit où il doit être. Grâce à lui, on peut soigner et guérir à distance. La force du corbeau peut nous aider à changer et à rentrer dans le grand secret. Le corbeau nous incite à regarder dans le grand vide noir pour trouver des réponses à nos questions.

CORNEILLE :

Elle est la gardienne des grands mystères. Elle possède le pouvoir de briser les lois de ce monde en se métamorphosant en être humain. Dans la corneille se mélange le passé, le présent et l’avenir. Elle perçoit sa vérité intérieure et extérieure. La loi de la vérité est une loi sacrée. Les personnes qui ont cette énergie assument les découvertes que la vie leur a permis de faire. Il faut faire de son moi supérieur son guide.

DAUPHIN :

Le dauphin nous enseigne tout ce qui a trait avec le souffle qui nous lie avec la vie et la force de vie. Le dauphin nous apprend qu’il faut maîtriser notre respiration pour dépasser, nous libérer des charges qui nous pèsent. Les personnes qui ont la force du dauphin peuvent devenir les médiateurs entre les hommes et les habitants du temps onirique ou de la force divine.

DINDON :

Le dindon est le symbole de la générosité, du partage, et du don. Le dindon nous enseigne que çà sert à rien d’être matérialiste, il faut savoir partager avec les autres. Les personnes qui ont la force du dindon sont toujours préoccupées pour autrui. La loi cosmique nous apprend que tout ce qui est donné aux autres revient naturellement vers sa source. Donc, il faut savoir partager. Si vous rêvez d’un dindon, c’est que vous allez bientôt avoir un cadeau sous n’importe quelle forme.

ECUREUIL :

L’écureuil est un petit animal qui fait ses réserves, qui est collectionneur. Il se fait des stocks dans différents endroits pour pouvoir passer l’hiver sans soucis de nourriture. Les personnes qui ont la force de l’écureuil ne tiennent pas en place. Il faut qu’ils soient toujours en mouvement. Si vous rêvez d’un écureuil, celui-ci vous avertit de préparer l’avenir, vous préparez à de grand changement.

ELAN :

Symbolise l’Endurance. Il nous apprend qu’agir avec mesure augmente notre endurance. Il est lié, aussi, à la fraternité, l’amitié qui s’élève au-dessus de la concurrence et de le jalousie.L’élan est le symbole du respect de soi. L’enseignement de l’élan nous dit de montrer notre joie lorsqu’on réussi une action, un projet. Il ne faut pas attendre l’approbation de quelqu’un, c’est juste ce faire plaisir à soi-même. Notre joie pourra être ainsi communiqué aux personnes qui nous entourent. Les personnes âgées savent quand il faut être gentil et quand il faut sortir sa colère, ils peuvent l’éduquer au plus jeune, comment ils fassent bon usage de ce courage et de réussir.L’élan montre qu’il faut savoir se taper sur l’épaule et respecter son propre succès car grâce à çà, on aura encourager les autres à aller de l’avant. Car, un encouragement est important pour tout le monde.

FOURMIS :

symbolise la Patience. Elle ne s’inquiète jamais de « devoir s’en passer » car elle a confiance en la providence de l’univers. Elle rappelle qu’il nous faut démontrer patience et confiance dans certaines situations de la vie. Symbolise la Patience.L’enseignement que nous apporte la fourmi est qu’on fini toujours par avoir ce que l’on souhaite au moment où nous en avons le plus besoin. C’est la confiance originelle. En fait, la fourmi sait que tout travail mérite salaire. Donc, l’énergie qu’elle aura dépensée dans son labeur finira par porter ses fruits. Ce qui signifie que si vous avez un projet, il faudra travailler dur et avoir de la créativité pour récolter les félicitations.

GRENOUILLE :

La grenouille a le pouvoir d’appeler la pluie avec différents sons. Elle symbolise l’eau, elle a un rapport avec les rites iniatiques qui ont avoir avec l’eau.Les personnes qui ont l’énergie de la grenouille sont de très bons guérisseurs et médiums. Ils ont le pouvoir d’éloigner les ondes négatives qui entourent les personnes de son entourage, libèrent les malades de leurs souffrances. Si vous voyez une grenouille dans vos rêves, cela signifie qu’il est temps de faire une pause, de s’occuper de soi.

LIBELLULE :

La libellule symbolise la duperie des sens et de la transformation. Ses ailes scintillantes rappellent les temps magiques et permettent de prendre conscience que ce monde n’est fait que d’une réalité apparente.
L’enseignement de la libellule dit qu’en fait il ne faut pas se fier aux apparences et qu’il est nécessaire de prendre ses distances par rapport à notre perception sensorielle. En outre, la libellule transmet des messages des êtres élémentaires et des esprits des plantes.
Quand vous voulez changer quelque chose, appelez en l’énergie de la libellule.

LIEVRE :

symbolise la renaissance, l’équilibre. C’est l’un des animaux qui se métamorphose le plus aisément. Il représente l’intuition, et apporte l’exaltation qui accompagne la renaissance et une grande fécondité. Il aide à surmonter les périodes de changement et à suivre les orientations de notre intuition. Le lièvre signifie la peur, sa peur d’être tuer, manger par les humains ou les animaux. Il enseigne qu’en fait, on attire ce qu’on redoute le plus. Il faut évider d’avoir des idées noires, les craintes qu’on peut avoir, sinon vous allez les provoquer.

LOUP :

Souvent associé avec le pouvoir spirituel que l’homme devait acquérir afin de devenir un bon chasseur. Le loup symbolise la famille, l’endurance, l’Intuition, l’Apprentissage.

LYNX :

Le Lynx est l’animal qui détient les secrets parmi les animaux-totems. Il préserve les vieux secrets oubliés. Si vous voyez un lynx dans vos rêves, celui-ci signifie qu’il y a un secret en vous-même ou autour de vous. Les personnes qui ont l’énergie du lynx sont des personnes qui observent et sont capable de dépister les mensonges.

LOUTRE :

appelle à la joie, la serviabilité. Elle nous invite à redevenir enfant, nous amuser et accepter le flot de la vie et des expériences. Avec elle, vous pouvez prendre le temps de vous reposer et d’oublier les soucis quotidiens.La loutre correspond au coté féminin. Ses éléments, l’eau et la terre, le montrent bien. Cette force équilibrante l’incite à jouer toute la journée avec ses petits. Une loutre n’a pas d’agressivité et de comportement déséquilibré, elle ne s’engagerait jamais dans une lutte. Elle manifeste plutôt de la curiosité et de la gentillesse par rapport à toute vie humaine et ne se défend qu’en cas d’attaque.La loutre correspond à l’idéal féminin des Indiens. Elle est mince, gracieuse et pleine de coquetterie. La loutre enseigne que la féminité est là pour répandre joie et ouverture d’esprit et non la jalousie et la dualité. Elle correspond à la force de la bonté partagée.Les personnes qui ont l’énergie de la loutre vivent l’amour sans contrainte, sans rapport de force, en harmonie. Ils ne sont pas attacher aux biens matériels. La loutre renvois à la puissance et réceptrice de la femme

OIE :

appelle à la vigilance, la puissance créatrice. L’Oie montre qu’il est possible d’associer les aspirations matérielles, et spirituelles dans nos vies quotidiennes.

OISEAU-MOUCHE :

représente l’élégance et la souplesse. Lorsqu’un oiseau-mouche apparaît, la joie et la guérison suivront. Prône la Joie, l’amour de la vie. Il vise la Beauté. Il nous rappelle que nous devons nourrir notre enfant intérieur et regarder le monde avec l’émerveillement créateur de notre bonheur.

OURS :

le grand chasseur représente la force et la sagesse. L’ours est toujours considéré comme un dignitaire. L’ours symbolise la protection.

PAPILLON :

Le papillon est le symbole de la métamorphose, du changement. Il nous enseigne qu’il faut laisser nos désirs se réaliser, de changer nos vies, de créer de nouvelles situations pour améliorer notre quotidien. Il y a 4 étapes à faire pour devenir un papillon ; la 1 ère est l’œuf, la naissance de l’idée, ensuite, l’état de larve qui est de savoir si on réalise son projet. Ensuite, il y a le cocon où il faut amener ce projet à soi, le relier à notre personne. Et vient l’éclosion, la naissance du projet tant couvé.Ces étapes se répètent tout au long de notre vie, car des idées, des projets nous en avons plusieurs dans une seule vie.La force du papillon nous aide à mettre de l’ordre dans nos pensées, d’avancer consciemment.

Panthère

La Panthère est rapide, instinctive, discrète, calme, elle peut rapidement devenir féroce. Les Totémiques de la Panthère sont des personnes a tendance « guerrière », très endurantes face aux épreuves et aux obstacles, leurs réactions sont très rapides et instinctives et leurs sens toujours en alerte. Ils perçoivent énormément de choses, comme s’ils avaient des antennes. Bien que promptes à réagir face au danger et de nature plutôt agressives, ils apparaissent comme des personnes très calmes, voire nonchalantes.

PORC-EPIC :

Dans la roue de la médecine, le porc-épic représente l’enfant innocent. Il est d’une nature gentille et aimante. Aucune agressivité n’émane jamais de cet animal. S’il est par un autre animal, il se protége avec ses piquants.L’enseignement du porc-épic renvoie aux notions de bonne volonté et de confiance. Il s’agit d’une force particulièrement puissante.Cet animal enseigne comment on peut s’ouvrir, découvrir chaque jour, et de se libérer du monde sérieux des adultes. Le porc-épic s’est garder la naïveté et la curiosité enfantine ainsi que d’une confiance dans la divinité, se qui permet que chaque chose s’arrange au mieux.Sa gentillesse et son ouverture d’esprit par rapport aux autres, ouvrent les cœurs pour partager ensemble l’amour et l’amitié.

PUMA :

Le puma incarne l’énergie du pouvoir à l’état pur. Elle peut être employée positivement chez les sages ou négativement pour les personnes qui abusent. Les personnes qui ont la force du puma, sont des gens fait pour diriger. Le problème, c’est que cela peut créer des conflits car il est difficile que tout le monde soit d’accord. La personne qui a cette énergie ne doit pas se montrer blessant, ou montrer ses peurs. Il doit assumer ses lourdes responsabilités

PHOQUE :

représente l’amour, le dilemme. C’est l’appel de la mer, des profondeurs, de l’inconscient. Nous craignons cet appel car nous craignons de nous noyer dans les remous de nos sentiments. Acceptez de suivre votre inconscient, votre féminité, vos rêves et vos désirs. Ils transformeront votre vie, l’apaiseront et la rempliront d’amour .

PUTOIS :

Le putois est très confiant en lui. C’est un animal serein, qui est conscient de sa force et de son pouvoir. Les personnes qui ont l’énergie du putois ont un certain charme. Il nous apprend à nous accepter totalement pour pouvoir nous épanouir pleinement.

RENARD :

Le renard est un animal très futé, qui sait être très discret. Il est très rapide et attentionné pour sa famille. Les personnes qui ont l’énergie du renard, sont très observateurs, ils se fondent dans leurs entourages. Ils savent très bien se dissimuler. Les gens qui voyagent beaucoup, peuvent se munir d’un talisman de renard.

SAUMON :

symbole d’abondance et de prospérité. Deux saumons ensemble symbolisent la bonne chance. Développe la sagesse, le rajeunissement. Il nous engage à rester ouverts et innocents, en abandonnant toute attitude d’entêtement.

SERPENT :

représente la transformation, l’énergie vitale. Il symbolise nos morts et nos renaissances successives, ainsi que l’énergie sexuelle. Le serpent montre bien le mouvement de la naissance, de la vie et de la mort, vu qu’il change de peau. Les force qu’il détient, sont, la transformation, l’immortalité, la création. Les personnes qui possèdent l’énergie du serpent sont rares. Ils aiment jouer avec le poison, cette épreuve montre leur capacité à pouvoir en absorber sans mourir. Le serpent appartient à l’élément du feu, il déclenche passion et désir. Si vous rêvez d’un serpent, c’est qu’une grande transformation est entrain de se faire et vous allez vous rapprocher de la perfection.

SOURIS :

La souris observe très attentivement ce qui se passe autour d’elle. La force de la souris nous invite à voir les choses dans les moindres détails. Les personnes qui ont l’énergie de la souris sont assez craintifs, prudents, et précautionneux. Ils sont très organisés.

TATOU :

Le tatou a une cuirasse qui le protège efficacement de ses agresseurs. Il nous apprend qu’il faut se mettre des limites et voir quelles expériences on est disposé à faire dans la vie. La force du tatou protège contre les choses qu’on ne souhaite pas, et de prendre des distances par rapport à d’autre personnes exigeantes.

TAUREAU :

représente la fertilité, la puissance, l’abondance et la prospérité. Il nous donne l’énergie nécessaire pour surmonter physiquement ou moralement les problèmes qui s’accumulent et nous aide à atteindre notre but.

TORTUE :

dans l’imaginaire autochtone, la tortue est associée aux grands mythes de la création du monde. Lent et tenace, cet animal symbolise la sagesse et la persévérance. De nobles qualités qui ont permis aux nations autochtones de survivre, depuis des millénaires, en terre d’Amérique. Elle est également le symbole de la santé. Le plus ancien symbole de la planète Terre ; elle personnifie la déesse de l’énergie et la Mère éternelle. La Tortue a une carapace qui nous enseigne comment nous protéger des blessures, de l’envie, de la jalousie et de l’inconscience des autres. Elle souligne également les dangers de bousculer le cours des choses, et de laisser mûrir nos idées avant de les exposer au grand jour.La tortue représente la Terre-Mère dans la croyance indienne. Sa carapace est son bouclier de protection. Le fait qu’elle fasse couver ses par le soleil montre bien, qu’il faut mûrement réfléchir à ses idées avant de les dévoiler. Sa lenteur nous indique qu’il ne faut pas précipiter les choses, que cela viendra en son temps et son heure. Elle nous enseigne qu’il faut protéger nos sentiments et se retirer en soi.

TRUIE:

développe la générosité, la découverte. Les nombreuses portées de la Truie symbolisent l’abondance et la fertilité. Elle rappelle que la vie est généreuse, donnant à tous et régénérant constamment les choses et les êtres.

VACHE :

relie à la nourriture, à la mère. Elle nous révèle la générosité, la force nourricière et régénératrice qui nous entoure. On la retrouve partout : chez nos amis, nos enfants, dans nos repas, nos rêves et dans la nature.

WAPITI :

Le wapiti est un animal qui a une grande endurance, et qui connaît ses limites. Les personnes qui ont cette énergie, atteignent leurs objectifs grâce à cette endurance, et ne ressentent pas le besoin d’être premier. La force du wapiti nous renvoie à la complexité entre les personnes de même sexe. Les personnes peuvent s’apporter du soutien mutuellement, par rapport à leurs expériences et leurs pensées, qui ont un effet encourageant et constructeur.

Voila le site source :
http://users.skynet.be/moony/

Le jaguar

Divinité chthonienne, expression suprême des
forces internes de la terre. Il est le dieu du nombre Neuf, expression
des pays de l’en dessous. Il est le maître des montagnes, de l’écho,
des Animaux Sauvages et des tambours d’appel.
Dans de nombreux mythes des Indiens d’Amérique du Sud intervient un jaguar à quatre yeux, ce qui symbolise le don de clairvoyance des esprits nocturnes et chtoniens. Le soleil représenté sous la forme du jaguar est le soleil noir.
Parmi la tradition des « aînés », l’association Jaguar-Aigle est la représentation des grandes forces terrestres et célestes.
En tant qu’animal allié, Jaguar vous demande de relever un défi :
Utilisez votre combativité non pas pour « mordre » ou pour réagir mais pour agir avec confiance, non pas en étant agressif et autoritaire, mais en conservant votre calme, en étant patient et endurant vis-à-vis des autres et des événements de votre vie.
La combativité permet d’affirmer ce que l’on veut sans attaquer. Une combativité bien utilisée repose sur le fait de savoir faire des choix, des choix qui viennent du cœur.
Les individus jaguars, investis d’une grande énergie combative ont pour rôle essentiel d’encourager les autres.

L’ours

L’ours brun peut peser deux cents kilogrammes. En dépit de sa puissance, c’est un animal pacifique capable de comportements presque humains. Il peut grimper aux arbres, attraper des poissons «à la main » ou encore marcher sur deux pattes.

L’ours fait sa tanière dans des grottes mais aussi derrière les chutes d’eau, dans des trous ou même dans des bâtiments à l’abandon. Il est friand de miel mais se nourrit quasiment de tout ce qu’il trouve: plantes, herbes, noix, baies, légumes, petits animaux et du poisson.

Les ours hibernent, bien qu’ils puissent s’aventurer à l’extérieur par une journée d’hiver particulièrement douce. Les oursons naissent au début du printemps et sont éduqués par la mère. Ils mettront sept ans avant de devenir adultes.

Comme leur totem animal, les Ours bruns sont des gens indépendants, préférant se débrouiller seuls plutôt que de compter sur les autres. Ils mettent souvent du temps à assimiler les phases du changement, préférant la sécurité et le confort de ce qui leur est familier.

Ils sont habiles, constructifs et doués pour arranger les choses, qu’il s’agisse de partager avec les autres le «baume » de leur tendresse, de leur compréhension ou encore réparer un appareil en panne.

Les premières Nations considèrent l’Ours brun comme un rêveur. Les Ours bruns sont donc essentiellement des rêveurs, même si leurs capacités sont parfois pratiques ou encore efficaces.

Ils peuvent facilement confondre le rêve et la réalité en se laissant entraîner par leurs rêves au point de le croire devenu réalité. Ce qui leur vaut parfois d’être accusés de mensonges.

L’ours nous entraîne à écouter notre voix intérieure et à adopter un rythme plus naturel.

Il vous enseigne que toute chose va à son rythme et suis le cours des choses. Vous devez vous aligner sur ce mouvement, vous n’éprouverez plus de frustrations et remporterez plus de succès.

Au début de l’hiver, l’ours se retire dans sa tanière et parvient à vivre de ses réserves en sombrant dans le sommeil. Vous devez vous aussi vous concentrer sur ce changement de rythme et ralentir vos activités extérieures. Vous devez mûrir vos projets, et, au printemps venu les exposer en plein jour.

L’ours est symbol de l’inconscient et de la nécessité d’obéir à notre voix intérieure ainsi qu’à nos rythmes internes.

Rentrer au plus profond de vous pour y réveiller toutes vos potentialités endormies. La roue tourne pour vous aussi!

Comme le miel symbolisant la douceur de vivre…N’oubliez pas d’y goûter comme votre ami l’ours. Sinon vous deviendrez irritable et sans saveur.

Obéissezà vos intuitions et ne vous laissez pas imposer vos rythmes par l’extérieur. Pendant son sommeil, l’ours suspend son activité rénale. Les reins sont un symbole de discrimination.

Faites vos choix et prenez vos propres décisions. Exprimez-vous librement même si d’autres ne sont pas en accord avec vous.

Totem Végétal : la violette
Totem Minéral : la topaze
Votre direction
Votre couleur le Blanc

Tout comme l’ours, vous êtes courageux et très persévérant. Lorsque vous vous attaquez à un projet, vous avez dans la mire « le but à atteindre » duquel vous ne démordrez pas si facilement. Votre sens du devoir est grand et la famille prend beaucoup de place dans votre vie. Introverti, réfléchi et assez conscient de votre force intérieure, vous êtes doté d’une très belle spiritualité. Vous possédez une compréhension toute naturelle pour la psychologie et les sciences humaines. Souvent impressionnable, vous affichez alors une sensibilité à fleur de peau. Lorsque vous vous ouvrez aux autres, vous possédez un sens inné de la justice, et faites preuve d’une conscience sociale peu commune. Vous vous sentez facilement responsable et cela peut peser lourd sur vos épaules. Irrémédiablement sentimental, vous gardez jalousement votre amour à l’abri des regards indiscrets. Vous trouverez toujours des solutions originales aux problèmes qui se poseront.

Vous êtes venu apprendre à communiquer ce que vous ressentez vraiment au lieu de tout garder en dedans, et à dépasser votre orgueil.

La marmotte

Vous possédez, tout comme la marmotte, une vivacité d’esprit et une intuition des plus perspicaces. Aussi, vos remarquables facultés intellectuelles sont appelées à beaucoup se développer en cours de route de vie. Vous êtes tout comme le bon vin, vous vieillissez bien. Vous ne faites pas les choses comme tout le monde, et les gens vous font confiance tout naturellement. Lorsque la marmotte se sort le bout du nez, elle annonce l’arrivée du printemps. Elle est donc porteuse de la bonne nouvelle. Il n’est donc pas rare de voir les gens de ce signe écrire, créer, enseigner et mettre au service de la grande communauté humaine leurs belles compétences, qui ont été, pour la plupart, chèrement acquises. Astrologues, guérisseurs de tout acabit, infirmiers, et mille autres métiers en relation d’aide sont nés sous le signe de la Marmotte. Malgré cela, vous demeurez sédentaire et plutôt solitaire de nature. Tout comme la Marmotte, vous aimez scruter les alentours, vous êtes curieux de tout. Si quelqu’un vous voulait du mal, vous préféreriez alors vous retrancher dans vos quartiers plutôt que de vous battre. Vous ne manquez pas de force ni de courage et n’avez pas peur, c’est que vous détestez les combats inutiles et vains.

Vous êtes venu apprendre à vous faire confiance. La vie vous poussera à concevoir, comprendre et assimiler des connaissances multiples.

Le lièvre

Déjà enfant, vos facultés imaginatives vous emportaient vers d’autres cieux plus cléments. Vous possédez  » le pouvoir de la créativité « . Votre esprit est vif, fertile, et il répond du tac au tac quand il s’agit de relever un défi ou de mettre la main à la pâte. Malheur à qui cherche à vous prendre de court! Votre grande sensibilité ne vous empêche pas d’aimer vous battre. Il ne faut surtout pas se leurrer, vous avez du caractère et vous possédez une force intérieure peu commune. À tout le moins, vous savez vous défendre et on ne doit pas se fier à votre aspect calme et enjôleur. Qui s’y frotte s’y pique! Vous êtes sujet aux prémonitions et à la télépathie. Il n’est pas rare de vous entendre dire. tiens, je pensais justement à toi! Votre tempérament est changeant et vous passez facilement d’un extrême à l’autre. Il est aussi très difficile de vous suivre puisque vous changez d’idée aussi vite que de chemise. Vous êtes enclin au découragement, et il arrive souvent que vous vous sentiez triste à mourir, tenant, tant bien que mal, votre cour sur les rebords du désespoir. Vous aimez recevoir; faire la popote et chouchouter vos proches. Mais, jusqu’à un certain point. Il arrive qu’un trop long silence vous soit insupportable…

Vous êtes venu apprendre à dépasser les apparences, à guérir vos blessures intérieures en les dépassant et à pardonner le mal qu’on vous a fait.

L’oie

Les oies sont des oiseaux aquatiques apparentés aux cygnes et aux canards. Plus terrestres que ces derniers, les oies sauvages séjournent néanmoins autour ou à proximité des nappes d’eau. On dénombre huit espèces d’oies sauvages en Amérique du Nord, et le nombre huit est similaire au signe mathématique de l’infini. Le huit symbolise le mouvement, et lorsqu’apparaît l’oie sauvage, l’appel de la quête se fait entendre. C’est le moment de répondre à cet appel.

Les oies sont des oiseaux migrateurs dont le départ, l’automne venu, stimule l’imagination et vous incite à vous mettre à la recherche d’univers inconnus et de dimensions nouvelles. Leur cacardement constitue une invitation à les suivre dans la noble quête spirituelle, dans un voyage qui laisse espérer la réalisation des promesses et des rêves que seules les grandes quêtes peuvent éveiller.

La quête sacrée consiste en un voyage à la recherche de votre essence spirituelle et de la voie qui vous permettra le mieux d’exprimer cette essence à l’intérieur de votre vie. Toutes les quêtes mènent à une transformation, vous donnent la possibilité de vous dégager de vos entraves et d’être investi de votre propre pouvoir. Vous pouvez vous attendre à ce que votre imagination s’enflamme pour des idées, des dimensions, des aventures nouvelles-qu’elles soient de nature physique ou spirituelle.

Toutes les oies ont une excellente vue. Vous commencerez à percevoir la nature des possibilités qui sont devant vous. Pour saisir ces occasions, il est nécessaire de cesser de vous accrocher au passé, de le laisser derrière vous. Dans l’avenir, il vous sera donné de retrouver tout ce qui a été perdu, tout ce que vous avez laissé derrière, car quiquonque entreprend une quête atteindra ce qu’il cherchait.

Si l’on recherche sincèrement la maturité et la croissance, il faut saisir les occasions de développer l’esprit d’aventure et de la créativité.

L’oie est l’incarnation même du mystère de la migration. Elles modifient continuellement leurs formations, créent des détachements et des plans de vol moins exigeants pour les retardataires, vous indiquant ainsi que ceux qui entreprennent une quête ouvrent la voie aux autres.

Personnage de contes de fées et de légendes anciennes (ce qui montre bien son importance), en effet, elles contiennent l’essence de la symbolique des enseignements ésotériques traditionnels. Associées aux puissances du Nord, à l’acte de purification et de renouvellement.

L’oie était vénérée chez les Indiens d’Amérique parqu’elle passait sa vie sur le continent Nord et que sa vie semblait régie par la neige. Ils l’appellent « l’oiseau qui vient d’au-delà des Vents du nord », car elles quittent la région arctique en automne pour n’y revenir qu’au printemps, une fois la neige disparue. Certaines parcourent 8000kms chaque année….

Comme leur Totem, les natifs de la Période du Renouveau, ont l’esprit qui leur permet de franchir les frontières et de s’atteler à des tâches de longue haleine.

Ils peuvent sombrer dans la mélancolie ou tisser autour d’eux une atmosphère de désolation, si, ils cèdent au découragement, ou si, leurs rêves ne semblent pas se réalisés de sitôt.

Par contre ils peuvent surprendre…si ils sont en état d’esprit ‘positif’. Lorsqu’ils s’expriment par la pureté d’intention, ils réussissent l’impossible.

Chez les Premières Nations l’oie est considérée comme une grande Rêveuse…elle peut faire les choses ordinaires très bien et arriver à la perfection.

Ce qu’elle perçoit dans sa conscience…elle est résolue à l’accomplir…elle a certaines aspirations précises car elle est accompagnée de son Moi supérieur (Silver Bear). Elle est naturellement douée pour l’enseignement (en particulier aux enfants handicapés).

Pour faire son apprentissage de la liberté, l’oie a besoin de se libérer des schèmes de comportement de son enfance. Il se peut que des émotions du passé vous empêchent de grandir, d’entreprendre votre propre quête spirituelle. Il est possible parfois que votre égo et votre orgueil vous empêchent d’avancer.

Demander l’appui des personnes qui vous ressemblent. N’oubliez pas que les oies sauvages migrent en groupe et s’entraident en cours de route.

Vous agissez ou réagissez souvent par excès, sinon parce que vous êtes en carence. Pas de demi-mesures avec vous! Aussi, vous aimez précipiter les choses et les gens pour les faire bouger, ou réagir, juste pour qu’il se passe quelque chose. Il vous arrivera souvent de faire montre d’une attitude contraire et provocante. Enthousiaste, votre esprit est indépendant et clairvoyant. Bref, vous n’êtes pas un  » suiveur  » et vous préférez ouvrir la marche plutôt que de suivre le défilé. Votre témérité, toutefois, vous aura coûté très cher, et cela, sur bien des plans! Elle vous fait même céder facilement à la violence parce que vous pouvez vous emporter facilement et commettre des imprudences. Vous visez haut et êtes confiant en vous-même. Vous savez vous mettre en valeur par votre sens de l’initiative. Tout comme l’oie blanche, votre animal totem, vous imposez le respect et vous savez déployer vos ailes pour voler très haut. La plupart d’entre vous vont mener à bien une carrière remarquable dans les hautes sphères du pouvoir. Votre sens inné du code d’honneur fait de vous un ami sincère et durable.

Vous êtes venu pour apprendre à être vrai, et pour cela, la vie va vous amener à développer un code d’honneur du coeur.

Le saumon

Le Saumon est un animal magnifique pouvant atteindre jusqu’à un mètre vingt de long et peser trente kilogrammes. Il était autrefois considéré comme le Roi des Poissons en Europe.

Il est capable d’accomplir l’incroyable, quitter la mer pour retrouver sa rivière natale en remontant le cours de celle-ci.Un voyage rude et éprouvant où le Saumon peut franchir des chutes d’eau atteignant jusqu’à trois mètres de haut. C’est en partie par cet exploit qu’on le voit dans les légendes anciennes nager dans les eaux de la pré-science et de l’inspiration, de ce fait, il fut associé à la sagesse comme à la force de caractère.

L’esturgeon poisson similaire au Saumon, était employé comme totem par de nombreuses tribus.

Il passe également de la mer à l’eau douce, vivant dans les fonds vaseux, il remonte au printemps en eau peu profonde pour procéer.

Il possède une peau très rugueuse, bardée de plaques osseuses, une cuirasse qui fait de lui le chevalier des eaux. L’esturgeon était considéré comme le gardien de la longévité par sa faculté d’atteindre un âge avancé.

Les gens qui portent le totem du Saumon ou de l’Esturgeon ont reçu un potentiel de longévité, qui a pour effet de leur permettre de bien vieillir.

Ils se déplacent tous deux dans l’eau avec autant de grâce que leur passage n’engendre aucune perturbation. Le Saumon est un authentique  » Maître de l’Eau « , et l’eau étant reliée au plan émotionnel, les leçons que la vie portera aux Saumons auront pour but leur apprendre à canaliser et maîtriser leurs émotions.

Ce que l’on dit avec plus d’amour est ressenti avec plus d’amour.

L’amour, la passion, la sensualité et la fertilité occupent une plus grande place dans notre vie- souvent dans plusieurs domaines de notre existence à la fois.

Les saumons vous invitent à vous concentrer sur vos potentialités ainsi que sur votre propre capacité à manifester vos émotions et votre fertilité.

Le saumon vous aidera à maîtrisser vos forces créatrices et à donner un sens à votre avenir. Vos impulsions peuvent être mises à profit pour amorcer des changements ou pour complèter ce qui doit aussi prendre fin.

De toute manière, vous devez agir pendant que vous avez la possibilité, ce qui vous amènera à découvrir le pouvoir créateur en vous.

Tout comme le saumon, vous ne lâchez pas si facilement, en ce sens que vous n’hésiterez jamais à remonter le courant encore et toujours. Infatigable coureur de fond, vous vous rendez toujours à destination. Et puis, il vous arrive souvent de voyager à contre-courant et de prendre une direction contraire pour suivre votre propre voie. Perspicace, curieux, intelligent et pragmatique, vous pouvez être très attaché à vos idées. Sensuel et bon vivant, votre goût des plaisirs vous prédispose au confort, au luxe et à aimer vous entourer de belles choses. Artiste jusqu’au bout des doigts, tous les métiers en ce domaine vous intéressent et vous pouvez y exceller. D’ailleurs, vous êtes un  » touche-à-tout  » et préférez la diversité à la routine, qui est d’un ennui! Pour arriver à vous faire changer d’avis, il faut être bien armé en argumentations de toutes sortes parce que vous avez généralement réponse à tout. Vous doutez constamment, mais vous aimez que l’on vous convainque du contraire. Esprit critique, vous nagez dans les contradictions. De plus, vous pouvez être un opposant coriace. Mais ce qui vous caractérise le plus, c’est votre bon sens pratique.

Vous êtes venu apprendre à être plus souple et à accepter que les choses ne se passent pas toujours comme vous le souhaiteriez.

Le chevreuil

La vie vous aura permis de développer au mieux vos facultés intellectuelles. Vous possédez une vivacité d’esprit hors du commun, qui vous permet une grande facilité d’adaptation intellectuelle. Beaucoup de personnes nées sous le signe du chevreuil adorent les études, la connaissance et le savoir. Certains d’entre vous ont la réputation d’être de grands érudits. Vous comprenez tout, enfin, presque tout, et vous pouvez assimiler un nombre impressionnant d’informations. De plus, votre don d’élocution est exceptionnel. Vous vous pavanez avec ce petit air de jeunesse, qui donne l’impression que vous ne vieillissez jamais. Malgré une certaine instabilité du moment et une forte indécision passagère, vous saurez toujours  » pressentir de l’intérieur  » le meilleur chemin à suivre. Il n’est pas rare de vous voir porter deux chapeaux; deux travails, deux maisons ou deux amours. Bref, il y a beaucoup de doublets qui jalonnent le parcours de vote vie. En général, tout ce que vous touchez se transforme en réussite, mais non sans avoir dû travailler fort pour que cela se produise.

Vous êtes venu apprendre à jouer franc-jeu, en ne vous jouant pas de la confiance des autres.

L’aigle

Tout comme l’aigle, vous possédez un sens de l’observation hors du commun. Coexistent en vous des tendances aussi paradoxales les unes que les autres. Par exemple, vous savez être jovial, enjoué l’instant d’avant, et vous vous repliez sur vous-même l’instant d’après. Bref, votre caractère peut-être très changeant, et vous vous promenez souvent d’un extrême à l’autre et à une vitesse folle. Tenace, ambitieux et prudent, vous vous révélez être un grand stratège à vos heures. Tout comme l’aigle, vous aimez voyager et vous déplacer dans le grand ciel aérien. Votre plus grand talent est celui de diplomate, et vous excellez dans les affaires publiques. Vous aimez les changements; et que ça bouge autour de vous. Indépendant, mais aussi sentimental et capable d’une grande sensualité, vous n’avancez vers l’autre que très rarement; autre aspect contradictoire de votre forte personnalité. Vous êtes dur en affaires et vous détestez les ambiguïtés; les choses doivent être claires, nettes et précises, sinon vous décrochez. Les oeuvres de fictions pourraient vous rendre célèbre. Sinon, tout ce qui touche la vie publique vous est favorable puisque vous êtes fait pour briller.

Vous êtes venu apprendre à gérer vos excès et pulsions, et à vaincre votre tendance à être négatif.

La tortue

Tout comme la tortue, vous avancez lentement, mais sûrement dans la vie. Vous caressez de grandes ambitions, soit, mais vous avez surtout la chance de posséder de brillantes dispositions intellectuelles, physiques et psychiques pour atteindre les objectifs que vous vous fixez. Ce qui n’est pas donné à tout le monde. Bref, vous avez tout pour réussir et ce n’est pas l’envie de prendre la première place qui vous manque. Vous bénéficiez d’une grande vitalité, vous êtes donc une personne qui aime l’action et qui la génère. Tout cela ne vous a pas empêché de souffrir ni d’avoir rencontré des résistances importantes à vos heures. C’est juste que l’on vous a équipé  » grande classe  » pour vous permettre de passer au travers. Vous dégagez un magnétisme puissant. Vous êtes d’une nature ardente, passionnée, que vous manifestez noblement et sans jamais tomber dans l’excès ni dans la démesure. Franc, loyal et généreux, vous vous faites des amis partout. Vous attirez le respect de vos pairs même si vous êtes un adversaire redoutable et que vous ne faites pas de quartier à ceux qui se mettent en travers de votre route. Vous êtes fait pour le commandement; votre talent d’organisateur en témoigne.

Vous êtes venu apprendre à vous amuser dans la vie et apprendre que le travail n’est pas tout.

Le castor

Le Castor appartient à la famille des rongeurs amphibies, sa taille peut atteindre un mètre de long pour un poids allant jusqu’à trente cinq kilogrammes.

Son système cardio-vasculaire est ainsi fait qu’il lui permet de stocker l’oxygène afin de rester sous l’eau un quart d’heure, voire plus.

Ses pattes antérieures lui permettent de tenir sa nourriture afin de la grignoter comme un hamster, mais aussi à transporter sous l’eau les matériaux indispensables à la construction de sa demeure.

Ses pattes postérieures sont palmées afin de se déplacer rapidement sous l’eau. Sa fourrure est brune, rendu imperméable et lubrifiée par la sécrétion de ses glandes à musc. Sa queue plate, rugueuse et large, sert de gouvernail lorsqu’il nage et de balancier lorsqu’il se déplace sur la terre ferme.

Les Castors sont des architectes ainsi que les bâtisseurs du monde animal, toujours aptes et capables de créer un logement confortable, approprié à leurs besoins.

Leurs dents aiguisés sont de véritables rasoirs avec lesquels ils peuvent abattre des arbres ainsi que des branches qu’ils utilisent à la fabrication des barrages, spécialités des Castors.

Ils édifient ainsi un logement dans la mare ou le bassin, composé de branchages et de boue. Les Castors sont de véritables ingénieurs des eaux, capables de creuser des canaux sur des dizaines de mètres et ce avec différents niveaux qui leur permettent de maintenir un niveau d’eau régulier tout au long de l’année par un système d’écluses.

Ces caractéristiques en font les animaux les plus qualifiés pour nous enseigner à construire et à travailler en pensant à nos rêves.

Son activité est favorable au développement de la végétation dont se nourrissent les autres animaux; de plus, le limon qui s’est déposé au fond des étangs contribue à fertiliser le sol après la rupture des barrages et l’évacuation des eaux.

L’eau est depuis longtemps associée aux rêves et aux émotions, or le rêve d’avoir un foyer et une famille est l’un des plus répendus chez la majorité des gens. Le castor est l’incarnation de ce rêve et son apparition annonce par conséquent que la famille et le foyer dont nous rêvons personnellement commenceront à se concrétiser. Il vous faudra travailler en ce sens, mais vos efforts donneront des résultats.

Castor vous suggère de mettre la tête parfois hors de l’eau et de faire le travail requis. Vous pouvez rêver tant que vous le pouvez, si votre visualisation ne s’accompagne des actions appropriées, ces rêves ne se réaliseront jamais.

Comme leur totem, les Castors natifs de la période de la Croissance sont des travailleurs dévoués et acharnés. Ils sont toujours occupés à améliorer et transformer leurs maisons ainsi que leurs conditions de travail. Ces activités ont pour but de leur apporter satisfaction et sécurité, deux choses indispensables au bien-être de tous les Castors.
Ce sont des créateurs qui savent s’adapter, ils sont en général persévérants et patients ; ce qui veut dire qu’ils arrivent pratiquement toujours à obtenir ce qui leur tient à cœur.
Ce sont des gens ingénieux et créatifs, en général doués pour la rénovation matérielle comme émotionnelle.

Habiles de leurs mains, comme de leur esprit, apprenant et assimilant rapidement, les Castors sont doués pour adapter les événements en leur faveur, pouvant aller jusqu’à réorganiser la vie des gens qui les entourent afin d’améliorer leur propre cadre de vie ou de travail.
Ceci dit, ces changements ne sont pas totalement égoïstes, car les Castors ne négligent pas le côté bénéfique du changement pour les autres, les propositions évoquent souvent l’évolution pour les deux parties.

L’équilibre et la stabilité sont des choses importantes, voire essentielles, pour les Castors. Aussi préfèrent-ils des relations durables à de relations passagères, de ce fait ils s’accrochent à tout ce qu’ils estiment valable.

Tout comme le castor, vous avez le pouvoir de créer ou de faire des choses qui dérangent. D’ailleurs, vous dérangez et vous le sentez. Vous serez toujours à la hauteur des mégas projets mis de l’avant. Vous possédez un sens peu commun de l’observation, semblant être toujours à l’affût! L’esthétique et la profondeur de l’oeuvre prévaudront toujours parce que vous êtes un amoureux de la beauté; celle qui ne rime pas avec le mot  » superficiel « . Musique, théâtre et peinture seront souvent au rendez-vous dans votre vie d’une manière ou d’une autre puisque votre sens artistique est très développé. Vous ne manquez pas de vivacité d’esprit ni d’intensité intellectuelle. Lorsque vous regardez quelqu’un dans les yeux, vous le pénétrez du regard. Les associations joueront un rôle important dans votre destinée. Certains castors sont tout naturellement prédisposés à faire de la recherche scientifique. Même si vous préférez travailler seul, vous êtes fait pour collaborer, d’ailleurs, vous coopérez facilement lorsque cela s’avère nécessaire. Il émane de vous, un charme envoûtant qui laisse peu de gens indifférents.

Vous êtes venu apprendre à vous extérioriser davantage, et à mieux communiquer ce que vous ressentez vraiment.

Totems animaux (suite)
Le renard

Tout comme le renard, vous êtes rusé et fin stratège. Bref, on ne vous en passe pas! Allant même jusqu’à vouloir devenir un érudit pour ne jamais être pris de court. Vous possédez un esprit critique fortement aiguisé, donc vous pouvez avoir du mordant à vos heures. Votre comportement est résolument influencé par les sympathies ou les antipathies que vous ressentirez parce qu’il y a deux forces qui se bousculent en vous; la rudesse et la diplomatie. Celle qui l’emportera témoignera de votre humeur du moment. Donc, on peut difficilement prévoir votre réaction ni savoir d’avance qui où quoi vous fera sortir de vos gonds. En ce sens là, vous êtes très intimidant. Vous êtes capable d’abattre beaucoup de travail dans une même journée, et ce, même jusqu’à épuisement. Très polémiste, à vos heures, vous jugez les autres à la manière dont ils se débattent en eaux troubles. Inventif, vous avez toutes les aptitudes. Votre sexualité est instinctive et suit, elle aussi, vos humeurs du moment. D’ailleurs, vos passions amoureuses sont très puissantes. Lorsque vous arrivez à sublimer votre forte énergie sexuelle, vous êtes capable de grandes productions, de créations artistiques majeures, et de vous impliquer dans des recherches scientifiques de premières importances.

Vous êtes venu apprendre à ne pas avoir de parti-pris, et à ne pas nier systématiquement tout ce qui ne s’explique pas.

La loutre

Loutre, la curieuse, est toujours en mouvement. Elle prend soin de ses petits et peut jouer avec eux pendant des heures. Sa queue est épaisse et puissante, elle lui sert de gouvernail et d’outil pour les travaux de construction.

A l’aise dans l’eau et sur terre, Loutre personnifie la féminité.

Avec ses lignes pures, son pelage lisse et brillant, elle est la coquette du monde animal. Elle se nourrit de poissons, et se livre à toutes sortes d’acrobaties.
Elle a le sens de la famille, et les petits demeurent davantage de temps auprès de leurs parents que chez la plupart des animaux.

Comme leur animal Totem, les natifs de la Période de l’Epuration sont habituellement amicaux, serviables, hardis et enjoués. Ils sont très attentionnés et utiliseront leurs énergies au bénéfice de la Terre et de ses habitants. Ils excellent ègalement dans la conduite des affaires humaines.

De l’ordre et de la propreté…c’est ce qu’elles préfèrent. Quand l’énergie féminine s’exprime sans manipulations et sans contrôle, l’expérience est pleine de fertilité et source de vie.

Cette joyeuse petite créature aime l’aventure; elle suppose toujours que les autres créatures sont gentilles jusqu’à ce qu’on lui prouve le contraire. Chez la loutre, on partage harmonieusement: l’envie, la peur de perdre sa place n’a pas de prise.

La loutre exerce une fascination sur les humains. Loutre de rivière ou loutre de mer, qu’importe, les deux ne cessent de captiver l’imagination et d’éveiller la curiosité. Elles vous rappellent que tout peut devenir intéressant si vous savez l’envisager correctement.

Les loutres appartiennent à la même famille que les belettes et elles habitent toujours près de l’eau. L’eau représente la créativité, l’imagination, la joie, l’amour de la famille et du foyer. Les loutres occupent un vaste territoire, ce qui indique que vous évoluerez dans un milieu où la créativité, votre imagination, votre joie et votre amour auront l’espace pour se révéler.

Les loutres n’ont aucun ennemi naturel et savent très bien protéger leur petits. Ce sont des nageuses expertes, mais aussi féroces combattantes qui peuvent vous enseigner à développer en vous des techniques qui vous permettrez d’évoluer dans n’importe qu’elles eaux.

Vous pouvez vous attendre à voir surgir des occasions et des possibilités d’apprentissage. Même si vous ne vous sentez pas à la hauteur de la situation, vous apprendrez très vite.

La loutre vous annonce une grande période de créativité et de réalisations, accompagnée d’une prise de conscience de vos talents et de vos capacités.

Adopter une attitude responsable et maternelle à l’égard de votre vie active. Tenter d’accomplir une chose sans avoir reçu une formation préalable peut se révéler une source de frustration. Il faut travailler davantage et fournir les efforts suffisants mais n’oubliez pas de vous amusez même en travaillant!

Tout comme la loutre, vous êtes enjoué et rempli de bonne volonté. Très intelligent, vous êtes le débrouillard de la roue du zodiaque amérindien. Vous détenez le pouvoir de trouver des solutions à tout, de voir ce qui pourrait être construit à partir de rien et d’apporter les corrections qui s’imposent. Vous excellez dans les communications. Tendre, sensuel et très amoureux de la beauté physique, vous êtes un grand sentimental qui adore sa solitude. Étrange mixte qui vous donne beaucoup de mal à pouvoir vous situer en amour. Malgré cela, il n’est pas rare de voir une loutre se consacrer à une seule et unique relation, quitte à ne jamais vouloir refaire sa vie après avoir vécu une rupture importante. Vous n’hésiterez pas, caméra sur l’épaule, à filmer les injustices pour témoigner du mal fait aux plus défavorisés. Bref, vous n’avez pas peur de lever des voiles pour faire bouger les choses. Votre esprit d’analyse est puissant et votre intellect est toujours à la recherche de nouvelles nourritures à se mettre sous la dent. Curieux de tout, amoureux de la nature, grand humaniste et surtout grand adepte du spiritualisme, vous aimez la vie et la simplicité en toute chose. De plus, vous avez une prédilection pour les sports, la chasse, la pêche et les voyages.

Vous êtes venu apprendre à dépasser vos dualités, et vos tendances rebelles pour entretenir de véritables liens du coeur avec les autres.

Le loup

Le Loup, dépisteur et initiateur des idées nouvelles, revient au clan pour partager ses trouvailles et y enseigner la médecine, qui lui est propre.

Loup est un animal puissant et musclé, il est aussi fidèle que le chien, il s’unit pour la vie.Si vous participer à la vie du Clan des Loups, vous découvririez que, dans la meute, des liens familiaux puissants s’allient à un désir très vif d’individualisme. Ces aptitudes rapprochent les loups de la race humaine, nous avons aussi la capacité d’être membre d’une société tout en vivant nos propres rêves et, selon nos propres idées.

Selon la légende, c’est sur Sirius que se situe le lieu originel de nos maîtres des temps antiques. Dans l’Antiquité, les Egyptiens plaçaient la maison des dieux dans cet astre et les Dogons d’Afrique croient encore actuellement à ce mythe. Il n’est pas étonnant que les Autochtones américains établissent eux aussi ce lien et adoptent le clan des Loups comme leurs Maîtres.

Ils associent le loup aux montagnes et aux endroits élevés; ils voyent en lui un enseignant, un guide sacré. Le coyote est un proche parent du loup.On le considère comme un ‘escamoteur sacré’, parce que les pitreries et le ruse font partie de sa stratégie.

Doués d’une intelligence très vive, le loup fera un détour pour contourner les problèmes et les dangers. Ils ne voient pas toujours les choses telles qu’elles sont réellement et manquent parfois de jugement. Ne vous laissez pas emporter par votre imagination. En gardant le contrôle, en observant et en agissant avec circonspection, vous échapperez aux problèmes.

Il vous enseigne à être à l’écoute de la voix intérieure et à vous garder de toute action inconsidérée. Les loups veillent les uns sur les autres même lorsqu’ils tiennent le rôle qui leur est assigné.

Les loups sont pratiquement éteints en Europe…ils vivent dans les régions boisées, ainsi que dans la toundra arctique; ils chassent en solitaire, en couples ou en hordes.

Comme leur Totem, les natifs de cette période sont des gens intuitifs; ils aiment vivre sur des hauteurs, aussi bien mentales que spirituelles. Personne ne doit rentrer chez lui sans y être invité…ils n’apprécierait pas du tout!

Les loups sont dotés d’un système de communication complexe constitué d’un code gestuel et de vocalisations. Ils vous apprennent à renforcer vos communications verbales par des expressions gestuelles appropriées. Vous parviendrez à lire le language du corps et à comprendre à demi-mot ce que ne disent pas les paroles que vous entendez.

Il y a des chances parfois que vous interprétiez ou compreniez mal votre voie intérieure; il est parfois possible que vous doutiez de la vigilance de votre intuition. Le loup possède un sens de la famille et une loyauté hors du commun. Il peut s’avérer nécessaire d’examiner si vous agissez avec loyauté envers autrui et si les autres se montrent loyaux envers vous.

Les loups ont du mal à gérer leur émotions; ils se sentent vulnérables s’ils les laissent se manifester trop librement et déprimés quand ils les refoulent. Le loup a les sens très éveillés. Est-ce dû à son alliance avec la Lune, symbole à la fois de l’énergie psychique et de l’inconscient détenteur du savoir et de la sagesse? Quand il hurle à la Lune, tente-t-il de rejoindre ces idées nouvelles à peine dissimulées juste au-dessous de la conscience?

La médecine du loup favorise l’émergence du pouvoir qui réside en chacun de nous; elle aide les enfants de la Terre à comprendre le Grand Mystère de la Vie.
Les loups poursuivent et traquent ce qui est susceptible de donner un sens à leur vie.

Le serpent

Le Serpent est un reptile qui éveille en général un sentiment d’horreur, de répugnance, de peur et de haine. Pourtant, les Premières Nations le traitent avec respect et considèrent même qu’il possède de nombreux pouvoirs spéciaux. Il symbolise plus particulièrement le pouvoir de transformation et de renouveau, par sa capacité de se dépouiller fréquemment de sa peau.

Le Serpent est dépourvu de membres et peut ramper sur le sol à l’aide de ses écailles recouvrant son ventre. Il possède des mâchoires extensibles et des dents inclinées vers l’intérieur de sa gueule. Il se nourrit de souris, de rats, de lézards, de grenouilles et aussi d’insectes. Sa langue fourchue capte les goûts ainsi que les odeurs ; elle est très sensible aux vibrations.

Comme le Serpent, les natifs de la période des Gelées sont enclins à faire des transformations spectaculaires dans leur vie, abandonnant sans cesse les anciens attachements pour prendre un nouveau départ.

Ils sont toujours d’excellentes raisons pour accomplir un changement, mais ils le font quelquefois au mauvais moment; ce qui leur vaut des souffrances inutiles. Une des choses à assimiler dans la vie, c’est l’art de choisir le bon moment. Etant donné que le changement n’est pas toujours facilement accessible, ils s’adaptent à toutes les situations nouvelles en s’efforçant d’en tirer le meilleur parti.

Le Serpent a une vue perçante et peut fixer sa proie d’un regard hypnotique qui paralyse sa proie ; de même les Serpents ont tendance à vous regarder droit et fixe dans les yeux, d’un regard perçant, allant parfois jusqu’à l’âme; chose qui peut gêner et inquiéter certaines personnes.

Les Premières Nations savent que le Serpent ne se met pas vite en colère et font de lui un symbole de tolérance. Il est clair que les nombreuses expériences que font les Serpents dans la vie ont pour but de leur apprendre les vertus de la patience et de la tolérance.

Dans les temps anciens, le Serpent était le Gardien Protecteur des écoles du Mystère, afin d’empêcher ceux dont les motivations étaient suspectes ou imprécises d’avoir accès à la connaissance et à la sagesse des Anciens. Le Serpent peut aider les victimes des drogues et de l’alcool car il est également le protecteur des plantes hallucinogènes.

Chez les anciens Mayas, le Serpent ailé symbolisait un Dieu. Cela ne veut évidemment pas dire que les serpents deviennent des dieux. Mais bon nombre d’entre eux sont conscients des aspirations qui les poussent à s’élever pour progresser, même si les circonstances sont défavorales. C’est là la nature adoptée par les Serpents pour leur vie présente et indique que le processus de transformation durera toute la vie. Une transformation des buts bénéfiques et égoistes afin de ramener à l’individu ses énergies constructives qui peuvent alors être partagées avec les autres.

C’est aussi l’abandon de la capacité de faire du mal et son remplacement par le pouvoir de guérison qui apporte lumière et espoir.

Si le serpent est le symbole de la transformation, il indique, cependant, une transition, l’abandon de ce qui est révolu pour permettre un renouveau traduisant la résurrection qui est en train de se produire dans votre vie.

Les serpents sont d’étonnants reptiles. Leur croissance se poursuit de l’instant de leur naissance à celui de leur mort. La mue du serpent vous rappelle que vous devez périodiquement vous défaire de ce qui ne vous convient plus.

Abandonner vos craintes du changement car ils seront accompagnés d’une créativité, d’une sagesse et d’une puissance nouvelle.

Le corbeau

Le Corbeau est perçu comme un animal magique et mystérieux dans de très nombreuses traditions : c’est une sentinelle de la nuit qui annonce la lumière.

Il fut une époque où corbeau était entièrement blanc. Un étang immense et obscur avala alors la lumière du soleil. Le corbeau plongea au fond de l’étang pour remettre la lumère au monde. Bien que corbeau ait réussi son exploit sans aucune aide extérieure, son plumage fut noirci à jamais par l’eau de l’étang. Le corbeau nous enseigne que certains sacrifices sont nécessaires pour atteindre le but recherche. Un parellèle a été établi antre l’extraction de la lumière et la consommation de la pomme qui donna la connaissance aux personnages bibliques d’Adam et Eve. il en résultat le bien et le mal.

L’apparition du corbeau signale que le temps est venu de répandre de la lumière dans les ténèbres, où qu’elles puissent règner dans votre vie. Des portes s’ouvrent entre les mondes. Autour de vous, les choses se métamorphosent et vous ne pouvez vous fier à leur apparence, ce qui signifie que vous faisez peut-être fausse route ou que vous vous perdez dans les détails. Vous ne posez pas les actes qui s’imposent ou vous attendez que les autres les posent à votre place.

Bel oiseau au plumage noir agrémenté de reflets bleu nuit, il possède un bec redoutable.

Il se nourrit de ce qu’il trouve sur le sol : graines, racines, noix, fruits, insectes, petits animaux et charognes.
Sa couleur noire est riche de signification, mais elle n’est jamais associée à quelque chose de mauvais.

Au contraire, les anciennes cultures voient le Corbeau comme un être qui plonge dans l’inconnu en quête de réponses et découvre les voies qui mènent au monde spirituel.

Il rapporte alors de ses voyages dans les royaumes de l’au-delà des connaissances fabuleuses.
Comme leur totem, les Corbeaux ne sont pas des solitaires, la solitude les met d’ailleurs très mal à l’aise.

Ils seront très heureux au sein d’un groupe ou d’une société, ceux-ci pourront compter sur leur loyauté et leur soutien.

A cause d’anciennes blessures, le Corbeau est souvent soupçonneux et prudent, c’est pourquoi il s’esquive rapidement lorsqu’il flaire un danger, ce qui pourrait nous faire croire qu’il manque de courage.

La Médecine du Corbeau concerne tout ce qui a trait à la magie, à la communication des messages divinatoires et au mysticisme. Cet oiseau est capable de lutter contre la maladie ou la mort, il est gardien de la pureté et instaure entre autre l’unité issue du Grand Esprit.

Corbeau a la faculté de transformer ses désirs en réalité, il était autrefois considéré comme le gardien et le protecteur des choses « secrètes ». Le Corbeau est équilibré, il est comme suspendu au point d’équilibre entre les différentes directions, un point pratiquement toujours neutre.

Il est lent à faire des choix car il doit trancher sur les directions à prendre, mais une fois décidé, il mettra tout en oeuvre pour l’appliquer. Le Corbeau peut aussi se présenter comme une sorte «d’espion », à l’affût de vos faiblesses. A vous de réagir et de changer de comportement avant même qu’on ne vous fasse des remarques.

Le Corbeau vous apprend à créer, à comprendre les événements et donc à progresser.Pour les Premières Nations, il contribue à l’équilibre naturel par son activité d’épuration. Il apparaît aussi comme un oiseau «enseignant », à cause de son intelligence, de la facilité avec laquelle il se déplace dans le ciel comme sur terre. Ses habitudes le rapprochent énormément des humains. Les indigènes en ont fait le lien symbolique entre l’humanité et l’environnement

Ils pensent également qu’il est capable de se métamorphoser ce qui lui permet de pénétrer où il veut. Certains hommes médecine ont le pouvoir de se transformer en cet oiseau. Chacune de ses apparitions est considérée comme porteuse d’un message pour celui qui en est témoin. Sa queue est en forme de losange et ses ailes peuvent atteindre un mètre d’envergure.

Ce messager nous dit de ne pas mettre tous nos espoirs en des choses matérielles, de ne pas trop compter sur elles, car la façade ne correspond pas toujours à l’essence dans le monde physique. Le corbeau peut vous servir de guide vers le monde spirituel- dans l’obscurité- pour que vous trouviez vous-mêmes les réponses à vos questions, sans perdre de vue vos objectifs spirituels. Les questions matérielles seront ensuite résolues.

Oiseaux enjoués et de grande dextérité, ils se serviront de cailloux ou de tout autre objet disponible pour casser des noix, vous signifiant ainsi que vous êtes les seuls artisans de vos accomplissements. Vous devez mettre les efforts nécessaires, adapter les outils dont vous diposez à ce moment. Il vous enseigne que la magie qui vous permet de métamorphoser vos vies repose sur les efforts que vous déployez. Vous devez devenir votre propre flambeau dans la nuit.

Il nous rappelle aussi que notre magie naissante ne doit tomber dans aucun excès. Il vous apprend à métamorphoser vos vies, mais il vous enseigne aussi que le résultat peut différer quelque peu de ce que vous aviez imaginé. De toute façon, vous devez assumer la responsabilité de ces transformations.

Le faucon

Parmi plusieurs tribus des Premières Nations, nombreux sont les totems représentants les Faucons. Faucon est le Messager du Grand Esprit, sa vue est perçante, son bec crochu et ses serres bien acérées. Son vol est un spectacle ravissant, il s’élève haut dans le ciel en décrivant des cercles. Après son vol spiralé, il s’abat sur sa proie en un éclair, tel le ciel qui s’abat sur la Terre…Bien que sauvage, prédateur et oiseau de proie, le Faucon peut se laisser apprivoiser, il fût d’ailleurs très employé en Europe dans l’art traditionnel de la Fauconnerie.

Les premières Nations affirment que celui auquel cet oiseau donne ses pouvoirs par le partage de ses plumes, devient un chef et bénéficie du don de prévoir l’avenir.

Les Faucons aiment étendre leurs ailes, ils sont prédateurs toujours à l’affut d’une proie. Leur proie dans la vie c’est leur nouvelle expérience, leur nouvelle idée, les nouveaux endroits à découvrir. Compte tenu de ce comportement, la présence du faucon vous met peut-être en garde contre d’éventuelles difficultés. Il nous assure que les projets que vous mettez en route seront sauvegardés et que ce processus contribuera à affiner votre sensibilité aux impressions extérieures.Vous devez apprendre à faire confiance à ces perceptions.

Expert dans l’art de fondre courageusement sur sa proie, le faucon vous encourage à saisir vos occasions au vol.Lorqu’ils fondent sur leur proie, ils sont protégés des morsures et des écailles recouvrant leurs pattes, ce qui représente un gage de protection pour les entreprises dans lesquelles vous vous lancez.

Ils sont intrépides lorsqu’ils désirent quelque chose, ils peuvent s’élever très haut dans le ciel. Leurs idéaux sont généralement aussi élevés qu’eux. Cependant, ils n’ont pas toujours la patience d’aller jusqu’au bout de leurs tâches et acceptent facilement de se laisser distraire.

Une des leçons de vie du Faucon sera d’apprendre à équilibrer ses polarités d’énergie en se montrant persévérent afin de mener les choses à leur terme.

Les Faucons se lassent vite et se laissent facilement séduire par tous les attraits de la nouveauté. Toujours enthousiasmés dans le lancement de nouvelles entreprises, ils n’ont souvent pas la patience d’attendre que celles-ci portent tous leurs fruits.

Contrairement à ce vous pourriez croire, rien n’est jamais assuré. Vous risquez de rencontrer des diffucultés ou des oppositions farouches. L’impatience viendra peut-être contrarier vos projets. Il n’est pas impossible que l’on vous fasse porter la responsabilité de certains actes posés par autrui. Si cela venait à se produire, vous devez vous armer de patience, rester perchés et être aux aguets. La vérité finira par se faire jour.

Apprendre la persévérence. Une autre leçon de vie que le Faucon nous enseigne, est que la solution d’un problème ne s’obtient pas autrement qu’en vivant ce problème, et ce afin de le transformer pour pouvoir le dépasse

Le cerf

Nombreuses sont les variétés de Cerfs, tous de taille et de poids différents, ils ont un point commun et similaire, leur aspect majestueusement gracieux. Les bois des mâles commencent à pousser à l’arrivée de l’été et seront vraiment développés à la saison des amours qui se passe à la fin de l’automne.
Ils perdent leurs bois chaque année, c’est d’ailleurs à cette période qu’ils sont le plus vulnérables, en Janvier-Février, avant la naissance des petits au retour du printemps.

Les Cerfs vivent séparément des biches jusqu’à la saison des amours. C’est là que les Cerfs se confrontent alors pour les femelles, cependant les combats mortels sont très rares. Une fois la période d’accouplement terminée, ils vivent par petits troupeaux pendant quelques temps.

Cerfs sont en harmonie avec leur environnement, ils sont réceptifs et sensibles à tous les bruits, tous les mouvements qui les entourent. Ils peuvent émettre plusieurs cris différents, mais le plus fréquent est assez similaire au bêlement du mouton. Si le Cerf a peur ou se trouve face au danger, son cri peut alors se faire strident.

La nourriture des Cerfs est végétale, principalement faite d’herbe, de jeunes pousses et d’écorce de bruyère. Comme leur totem animal, les Cerfs sont vifs, rapides et très sensibles.

Ils ont l’intuition bien éveillée et peuvent facilement ressentir, percevoir et deviner ce qu’éprouvent les autres.

Il y a beaucoup de chance que vous soyez poussés, inspirés et invités à entreprendre des études ou des activitésqui auront une dimension pratique, mais qui viendront changer bien des choses dans votre existence.

Dans le famille du cerf de Virginie, la croissance des bois se poursuit pendant cinq ans, soit jusqu’à ce qu’ils atteignent leur taille maximale. On peut penser qu’il faudra attendre cinq ans avant que les effets des études ou activités nouvellement entreprises ne se fassent pleinement sentir dans votre vie.

Les bois du cerf évoquent des antennes- organes de perception supérieure, soulignant à quel point il est important de faire confiance à votre instinct et à votre sensibilité personnelle dans le choix de vos activités.

Leurs émotions et leurs sentiments affluent rapidement, aussi pourront-ils faire preuve de compréhension, d’ouverture et de compassion face à ce que d’autres vivent intensément de manière profonde, ayant bien souvent connu ce genre de situation…

Les Cerfs ne sont pas toujours attentifs à l’écoute des autres, leur esprit tourne à une telle vitesse que ce qu’ils entendent déclenche souvent un enchaînement d’idées dans leur tête ce qui éveille leurs émotions et entraîne aussitôt le besoin de les partager et des les exprimer.
Ce qui leur vaut une fâcheuse tendance à empêcher l’interlocuteur de terminer ce qu’il avait à dire en interrompant la conversation.

Les Cerfs sont fascinés par la beauté, celle des choses comme celle des êtres. Ce n’est pas toujours la beauté extérieure qui les attire. Ils savent percevoir la beauté qui se dissimule sous l’apparence d’un visage et ont un don pour mettre en beauté les choses les plus ordinaires et communes. Pour les Cerfs, ce besoin de manifester la beauté n’émane pas que du plan physique, mais également du plan émotionnel.

Ils sont en général capables et aptes à pouvoir obtenir le meilleur d’eux-mêmes de ceux qui les entourent. Les Cerfs aiment la compagnie de ceux de leur sexe et partagent volontiers ce qu’ils ont en commun. Ces relations sont plus souvent durables que les relations avec le sexe opposé, qui est plus difficile à équilibrer et à stabiliser.
Les Cerfs bondissent d’un endroit à un autre, tout comme les natifs de ce totem sautent souvent d’une idée à une autre, ou encore d’une situation à une autre, ce qui leur vaut de vivre des échecs dans leurs entreprises à défaut de ne pouvoir se concentrer sur une seule chose à la fois.

Par nature, les Cerfs gardent un côté sauvage et incontrôlable, ce qui engendre parfois l’incompréhension des autres comme d’eux-mêmes.
Une des leçons de leur vie est d’apprendre la valeur de la persévérance, de la cohérence et de la discipline. Leur vie n’est pas organisée de façon efficace car ils ont du mal à évaluer l’énergie et le temps nécessaires pour y arriver.

Le cerf vous ramène sur la voie de la sagesse originelle des enseignements des Anciens, vers ces aspects de votre être que vous avez peut-être oubliés ou délaissés.

Le hibou

Le hibou a le plumage doux, sa tête est large avec des yeux énormes, une face plate. Le bec crochu est, lui, en partie caché. C’est un oiseau de nuit que l’on pourrait appeler l’aigle de la nuit.

Il est celui qui vit parmi nous en nichant dans les arbres creux, les bâtiments de ferme, ou encore les clochers d’églises. Symbole d’un totem puissant et efficace. Il chasse de nuit et se nourrit principalement de petits rongeurs. La femelle pond en moyenne quatre à sept oufs dont l’incubation dure 33 jours. Pendant ce cycle, c’est le mâle qui lui apporte sa nourriture. Les hiboux sont de très bons parents.

Bien des gens considèrent le hibou comme un animal de mauvaise augure. Cette attitude nous vient d’une époque où l’on s’efforçait, à n’importe quel prix, à dénigrer tout ce qui jusqu’alors était tenu pour sacré.

Dans l’ère pré-chrétienne, le hibou était assimilé à la sagesse, le mental et la science sacrée, il était donc un oiseau sacré. Comme leur totem animal, les Hiboux ont une attitude orgueilleuse, voire parfois ostentatoire.

Les yeux du hibou sont en mesure de déceler les mouvements les plus infimes dans des conditions de luminosité minimale. C’est pourquoi vous serez sensible à certains détails subtils qui vous avaient échappé jusqu’ici. Qu’elles soient diurnes ou noctures, vous devez vous fier à ces impressions, puisque hibou voit aussi bien le jour que la nuit.

Rien ne leur échappe car ils sont très observateurs ; ils font attention à tous les détails et c’est ce qui leur permet d’acquérir une bonne connaissance des sujets sur lesquels ils se concentrent.

Chez le hibou, le sens de l’ouïe est tout aussi développé que celui de la vue. Voilà pourquoi vous serez en mesure d’entendre le non-dit dans la voix des autres personnes. Faites confiance à ce que vous entendez, ou n’entendez pas, dans les conversations de votre entourage, aussi étranges que ces impressions puissent être. C’est lorsque vous apprenez à vous fier à votre instinct que vous voyez votre propre sagesse s’exprimer.

Ils sont en général attirés par les sujets ésotériques ainsi que les choses « secrètes « . Mais, parallèlement, il y a quelque chose en eux qui les pousse à la prudence, un besoin de rester les pieds sur terre.

Le hibou est le guide silencieux, le maître qui nous enseigne à faire confiance à notre instinct et à nos impressions secrètes. Il prodigue ses conseils en aiguisant nos sens. de l’aide et des conseils sont disponibles, mais ils vous appartient de les accepter.

Leur façon d’échapper aux regards, tel le Hibou qui se fond dans la nuit, se traduit de plusieurs façons : ces gens, de nature extravertie, se replient parfois sur eux-mêmes au point de contourner la compagnie ou la présence des autres ; ou encore, ils abandonnent les entreprises dans lesquelles ils sont profondément engagés. C’est par ce genre de situations, qu’ils risquent d’être mal compris et de blesser les autres autant qu’eux-mêmes.

Le Hibou est associé à la  » sagesse cachée  » ainsi qu’à la lumière brillant dans les ténèbres comme la lune. Les Hiboux sont souvent amenés à constater qu’on leur fait prendre conscience de la réalité d’une situation donnée avant que leurs efforts ne deviennent évidents pour les autres. Ce qui indique une forme d’illumination précédant l’expérience de  » l’éveil « .

Le pivert

Le Pivert est un oiseau coloré qui possède un bec pointu et dur capable de perforer les troncs et les branches d’arbres afin d’attraper des insectes ou encore d’y nicher.
Les Premières Nations le considéraient comme un oiseau assez particulier, car le rythme de ses coups de becs correspondait à celui du tambour du chaman simulant les battements du coeur humain ou encore le pouls de la Terre.

Le Pivert tape pas toujours par nécessité mais également pour le plaisir, c’est pour cela que les Premières Nations l’affectionnaient plus particulièrement. Le bruit du tambour évoque des associations mystiques, qui vont de l’apparition de nouveaux rythmes de vie à la transformation des rythmes existants dans votre vie.

Le Pivert possède des griffes acérées à ses pattes lui permettant de s’accrocher aux arbres pendant qu’il les martèle de son bec. Il s’aide des plumes de sa queue pour grimper et conserver son équilibre pendant qu’il creuse en frappant des coups répétés. Le Pivert est ainsi fait qu’il a tendance à s’accrocher fermement aux gens comme aux choses.

Les Piverts font de bons parents mais ils ont souvent tendance à s’accrocher à leurs enfants, lorsque ceux-ci sont prêts à voler de leurs propres ailes.

Le « lâcher prise  » est une des expériences les plus rudes pour le Pivert, car c’est en réalité une mise à l’épreuve de l’amour véritable.

De même que le Pivert construit des nids confortables, de même il a besoin d’un foyer harmonieux et confortable.

L’intimité que lui procure son foyer est un élément essentiel à son bien-être. Le Pivert (en particulier les femmes) peut devenir méchant ou s’aigrir, il a toujours besoin de servir une cause ou quelqu’un afin de canaliser ses énergies et ses émotions. Si il n’y arrive pas, il est alors très malheureux, ce qui le rend très triste.

Son vol est particuliers, très différent de celui des autres oiseaux. Ce qui indique qu’il est très important pour lui de suivre le rythme et la voie qui lui sont propres.

C’est l’instant de marcher hors des sentiers battus, d’emprunter le chemin qui vous convient. Le temps est venu de faire ce qui vous réussit, en procédant de la façon qui vous convient le mieux.

Il ne vous servira à rien de faire comme les autres, vous n’obtiendrez pas plus de résultats. Construisez votre avenir de la façon la plus appropriée pour vous. Un rythme neuf, des capacités inexplorées, des occasions favorisant une croissance rapide se dessinent autour de vous.

Le crâne du pivert est lourd ainsi il se facilite le travail de martelage. L’utilisation de son bec conique et de sa langue pointue sont significatifs; exprimant la nécessité d’accorder une plus grande place à l’analyse, les piverts peuvent être rattachés à l’esprit de discernement.

Parfois trop émotif, vous devriez réagir plus rationnellement, et faire attention à ce qui se passe autour de vous.

Faire preuve de prudence est un bon principe. Evitez de forcer les choses. Il convient de regarder deux à trois fois avant de s’engager. Tout défaut d’organisation engendrera des retards et des obstacles. Prévenir vaut mieux que guérir.

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :