Les Archanges et les dix sefirot

L’énergie divine descend d’en haut et donne naissance à des émanations ou à des sphères (les dix séfirot). Chaque sefirah (hébreu, singulier de sefirot, terme venant de la racine séfar, « compter ») représente une signature énergétique. L’Arbre de vie est une représentation visuelle des voies de retour depuis l’ascension à la conscience de Dieu. En montant à travers les séfirot depuis le bas (puis en revenant à la base), on revient à Dieu. L’humanité arrive à Dieu en assimilant tour à tour les significations de chaque séfirah.

L’Arbre de vie peut servir d’exemple pour une multitude de systèmes de croyances. Il permet en outre de mettre en ordre sa vie selon la manière dont on voit et on comprend le monde.

Il est assez difficile de traverser les sefirot, car chaque sefirah est divisée en quatre sections correspondant aux quatre mondes. Egalement les sefirots renferment le nom sacré, inconnaissable et indescriptible de Dieu, symbolisé par YHWH. Ce nom est tellement saint que d’autre désignations de Dieu lui sont substituées dans le texte, comme Elohim ou Adonaï. Les Lettre YHWH correspondent aux quatre mondes.

Les sefirots et leurs archanges

Kéter (couronne) – Archange Métatron (Divin)
Hokhmah (sagesse)- Archange Raziel (Père cosmique)
Binah (Intelligence)- Archange Tzaphkiel (Mère cosmique)
Hèsed (charité) – Archange Zadkiel (Tzadkiel)
Gevourah (puissance) – Archange Chamuel (Khamael)
Tiféret (Beauté) – Archange Raphaël
Nètsah (victoire)- Archange Haniel
Hod (gloire, majesté)- Archange Michaël ou Archange Jophiel
Yesod (fondement) – Archange Gabriel
Malkhout (Royaume) – Archange Sandalphon ou Archange Uriel (Auriel)
Daat (Savoir) – Esprit saint (Chekhinah) ou savoir

Certains Kabbalistes considèrent Daat comme un lieu de pouvoirs mystérieux et de miracles. Daat et Kèter sont deux aspects différents de la même sefirah. »

Publicités

4 Responses to Les Archanges et les dix sefirot

  1. kabbale dit :

    En ce qui concerne Daat et Keter, ainsi que sur la structure des dix séfirot voir http://www.kabbalah.info/fr/cours-kabbale/kabbale-ebooks#cahiers-d-27-c3-a9tudes-de-la-kabbale – Cahier d’étude n°5

  2. Bal abbas dit :

    Est-ce que la kabale constitue le corps Celeste?

  3. Bal abbas dit :

    Il y a de grande chance que ce soit la structure suprême.

%d blogueurs aiment cette page :