Les guérisseurs, la foi, la science

Réalisateur Jean-Yves BILIEN

Durée 1H 43 Minutes

Ce film retrace l’histoire de la guérison spirituelle et du magnétisme depuis l’antiquité et présente quelques portraits de guérisseurs célèbres. Ces guérisseurs soignent des gens de la rue, des Chefs d’États, des ministres, des médecins, des scientifiques, des célébrités.Aujourd’hui des médecins collaborent avec ces guérisseurs.

Ce film est rythmé par les interventions du docteur Thierry Janssen, chirurgien et psychothérapeute, auteur de « La solution intérieure » chez Fayard. Il explore les nombreuses facettes de la guérison, y compris au contact de guérisseurs traditionnels et de praticiens orientaux et nous présente des travaux de recherches scientifiques.

Chaque année, des milliers de malades condamnés par la médecine moderne n’hésitent pas à parcourir la planète à la recherche de guérisseurs, dans l’espoir d’une guérison “miraculeuse”. À l’heure des scanners, de la radiothérapie et de la chirurgie assistée par ordinateur, ils sont de plus en plus nombreux dans le monde à exercer cette profession qui semble venir d’un autre âge. La pratique de ces guérisseurs reste en marge de la médecine, particulièrement en France, où ils exercent souvent dans l’ombre, parfois dans l’illégalité. Pourtant, les hôpitaux font de plus en plus appel à eux, notamment pour le traitement des grands brûlés. Mais officiellement, ils n’existent pas ! La médecine officielle ignore ces soigneurs, laissant la place aux “fantasmes” et au charlatanisme qui prospère dans ce vide juridique.

Avec la participation de : Docteur Martine Gardénal, Docteur Bernard Grad, Docteur Alain Perreve-Genet, Docteur Nelson Teixeira, Docteur T, Jean-luc Bartoli, Pierre Bévelot, René Blanc, Jean-Jacques Boucharlat, Léon Raoul Hatem, Emmanuel Marcos,William Nonog,Alex Orbito, Joao Teixeira de Faria.

Jean-Yves Bilien est documentariste spécialisé dans les films documentaires d’investigations dans le domaine de la santé.

http://www.filmsciencesparalleles.com/content/view/39/1/

Commentaires fermés