Les « esprits » du Kremlin

kremlim1Selon le site Russia Today, les fantômes du Tsar Ivan le Terrible qui régna sur la Russie au 16èsiècle, de Vladimir Lenin qui dirigea la révolution Bolchevique de 1917, et le notoire Dictateur Joseph Staline hantent encore le Kremlin…

Certains disent que l’ombre d’Ivan peut être vue et que ses pas entendus dans le clocher de la tour d’Ivan le Terrible au Kremlin. Il y a aussi des rapports selons lesquels son esprit aurait rendu visite un dernier Tsar, NiKolas II et sa femme, la nuit avant son couronnement. Cela fut perçu par certains comme unprésage de la chute de la dynastie des Romanov.
Est ce que Lenin repose en paix dans son mausolée ?

On pense que Lenin est aussi un hôte fréquent du  Kremlin. Selon certains historiens, le fantôme de Lenina été  vu la  première fois par le chef de la sécurité en 1923 alors même qu’il vivait encore  (il mourrut 3 mois plus tard). L’officiel se demanda pourquoi Lenin était venu sans gardes l’accompagnant, mais on lui répondit au téléphone qu’en fait Vladimir Ilich était à ce moment à Gorky.

Plus tard, d’autres témoins furent mis en avant, qui avaient vu Lenin au Kremlin cette nuit là. Et les contradictions dans leurs rapports n’ont fait qu’ajouter au mystère. Lenin était très malade à l’époque et ne pouvait marcher sans une canne, et il se déplaçait très lentement, mais ceux qui prétendent l’avoir vu au Kremlin cette nuit là disent qu’il n’avait pas de canne et se mouvait rapidement.

Mais Joseph Stalin reste « l’ombre » la plus frequemment vue au  Kremlin. Certains disent que son fantôme veut « établir l’ordre » dans le pays, et donc apparait quand la Russie traverse ses crises les plus profondes. Un  signe que  Stalin est présent au  Kremlin, selon la légende , est que la chambre devient soudainement très froide.

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :