Requiem pour nos abeilles

Mutinerie dans les ruches

abeille-butineuse_2440Les abeilles transhument vers le néant. Les abeilles désertent par dizaines de milliards. Les ruches se vident en moins d’une semaine. C’est une nouvelle catastrophe pour le monde apicole (et sans doute pour le monde entier) car celle-ci s’annonce d’amplitude planétaire. Elle se nomme “syndrome d’effondrement des colonies”.

Aux USA, les experts apicoles sont en plein désarroi. Ils évoquent même un “mystère”. En effet, les abeilles disparaissent “proprement” sans laisser de cadavres. Les ruches pleines de miel et de pollen ne sont pas pillées par d’autres abeilles ou d’autres insectes. C’est une malédiction qui plane sur les ruchers.

Les expert apicoles ne désespèrent pas, cependant, de trouver le remède miracle, de sauver, encore une fois, leur “industrie”, puisque c’est ainsi qu’ils la qualifient. Ils ont mis sur la trace des abeilles portées disparues les meilleurs détectives-virologues. L’enjeu est de taille: pas d’abeilles, pas de pollinisation, pas de récoltes, pas de dollars. Le bipède, qui s’est autoproclamé maître de la sphère planétaire, en est tout courroucé. Les abeilles font la grève de la pollinisation, les mutines refusent la butine.

Lire la suite sur le site liberterre

Source de la photo

Publicités

3 Responses to Requiem pour nos abeilles

  1. Perceval dit :

    Notre tour viendra,et quelque part dans l’univers une créature pensante composera sur son clavier cosmique un somptueux requiem à la mémoire d’une civilisation inachevée,qui n’a pas compris que sans l’amour et le partage vrais tout n’est qu’illusion.

  2. adjaya dit :

    Bonjour Je suis l’auteur de la photo de votre article. Si vous souhaitez en garder l’affichage, merci de mentionner la source avec un lien direct vers la page ou vous l’avez empreintée ( http://aiguebrun.adjaya.info/post/071027/Abeille-butineuse ).

%d blogueurs aiment cette page :