La méditation bouddhiste favorise l’attention et la concentration

Agence Science-Presse, le 27 juillet 2010, 13h25

La méditation rend heureux, on peut le voir à la bouille souriante du gros bouddha dorée. Mais la technique qui suggère de focaliser la respiration améliore aussi l’attention et la concentration.

Dans une petite étude, les chercheurs ont mesuré la performance des participants, tous des habitués des retraites méditatives. On a divisé le groupe en deux, où l’un d’eux a reçu des techniques de concentration particulières, alors que l’autre s’exerçait librement. Les participants du premier groupe ont vraiment amélioré leur capacité d’attention. Une habileté qui s’est conservée pendant 5 mois après l’étude. Les individus de l’autre groupe ont pu bénéficier plus tard des mêmes techniques que leurs collègues. À leur tour, leurs résultats ont progressé comparativement à ceux du premier essai. (Psychological Science)

Publicités

4 Responses to La méditation bouddhiste favorise l’attention et la concentration

  1. genjin dit :

    Heu…J’ai une question comment peut on aprendre c’est techniques ? Car je suis relativement dificile a canaliser et je suis sur exiter casiment tout le temps alors j’aimerait pouvoir aprendre et savoir ossi combien de temps maximum je pourait conserver ces capassitées?
    Merci d’avance .
    PS:Je suis pas tres douée en othographe.

    • lelsadenoch dit :

      Ne t’inquiètes pas c’est pas une question d’être doué ou pas… Mais méditer, c’est comme tout, il faut de l’entraînement.. Déjà, on médite d’une certaine façon quand on se concentre sur un problème, ou si on fait le vide dans sa tête, on peut méditer sur les paroles d’une musique… Méditer c’est se concentrer avec intention sur un point précis, ce point peut d’ailleurs peut être le vide, rien. C’est très difficile de ne penser à rien, personne ne peut le faire. Ce que l’on peut par contre apprendre au travers de la méditation, c’est à laisser couler ses pensées pour arriver à les apprivoiser…
      Il y a plein d’infos sur le net pour toi apprendre, sinon tu peux chercher un cours près de chez toi et faire quelques séances pour te familiariser et prendre ton envol…
      J’espère avoir répondu à ta question 😉

      Et bravo au créateur de ce blog ! 🙂

  2. Boucard dit :

    ou peut- on trouver live de pourpeline peut-on me donner une adresse merci Renée

  3. léo dit :

    bonjour, non seulement la tchnique de méditation noud venant du buddha favorise l’attention et la concentretion, mais surtout elle purifie l’esprit en profondeur. si vous voulez aprendre une technique de méditation sérieusement, il est bon de faire une retraite de dix jours dans un centre vipassana.
    consultez vipassana.org.
    soyez heureux

%d blogueurs aiment cette page :