La lévitation : bientôt à la portée de tous grâce aux supraconducteurs ?

supraconducteurs ?

21/10/2011 à 15:22 – Par Jonathan Sousa – source GIZMODO  – Info envoyée par Olivier Cellier

Vous avez souvent imaginé  le futur avec des voitures en lévitation au-dessus du sol ? C’est aussi le cas des scientifiques qui travaillent d’arrache-pieds pour rendre cela possible. Découvrez une vidéo étonnante qui montre encore une fois que la science a encore fait des progrès…

Vous aviez peut être déjà vu auparavant des supraconducteurs en lévitation au-dessus d’une piste ? La vidéo que nous vous présentons est d’un tout autre niveau ! Plus besoin d’être un physicien érudit, un super geek ou un scientifique renommé pour apprécier les incroyables et multiples possibilités offertes par les supraconducteurs et des aimants, comme nous le présente cette séquence.

Présenté à l’Université de Tel-Aviv, l’individu montre le verrouillage quantique ou piégeage quantique d’un supraconducteur – des propriétés obtenues par un matériau qui a été refroidi à l’azote liquide – et aussi improbable que cela puisse paraître, il est bien possible de « fixer » en suspension un objet dans une certaine position et un certain angle, verrouillé dans un champ magnétique alors même qu’il est en mouvement.

On plane… et vous ?

One Response to La lévitation : bientôt à la portée de tous grâce aux supraconducteurs ?

  1. Francis C dit :

    Bonjour

    C’est ce que l’on appelle l’effet Meisner… Un supraconducteur n’a cette faculté ( outre de n’opposer aucune résistance au courant électrique ) qu’à très basse température dont la plus haute est de l’ordre de quelques dizaines de degrés Kelvin. Les recherches continuent pour aboutir à un supraconducteur à température ambiante. Je mets ci-dessous un lien vers une découverte faite en Bretagne ( ma région ) il y a quelques années concernant les supraconducteurs.

    http://www.espace-sciences.org/archives/science/19850.html

    Au passage, les supraconducteurs sont utilisés en magnétohydrodynamique, une technologie qui n’a pas fini de nous réserver des surprises.

    cordialement

%d blogueurs aiment cette page :