Cancer: Le Gardasil, un vaccin à l’effet boomerang

Source : http://www.20minutes.fr/sante/802652-cancer-gardasil-vaccin-effet-boomerang

Publié le 10 octobre 2011.

SANTE – Le taux d’effets secondaires graves de ce vaccin contre le cancer du col de l’utérus est élevé…

Vaccin indiqué en prévention du cancer du col de l’utérus dû à certaines infections à papillomavirus humains (HPV), le Gardasil suscite la controverse. En cause, une efficacité théorique et des effets secondaires graves désormais connus après la vaccination.

Océane (voir photo), 16 ans, a été victime de six attaques cérébrales depuis sa deuxième injection de Gardasil en février 2011. «Ma fille, c’était la joie de vivre. Depuis huit mois, elle enchaîne les séjours à l’hôpital. Le lien entre l’état de santé d’Océane, qui souffrirait d’une encéphalomyélite, et le Gardasil a été fait par un médecin de l’hôpital de Dax», explique Jean-Jacques Bourguignon, son papa.

L’Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé (Afssaps), qui a dénombré 351 victimes*, établit un taux d’effets indésirables graves de 8,1 cas pour 100.000 vaccinations. Chiffres obtenus en fonction du nombre de doses de Gardasil vendues en France, à savoir 4,3 millions depuis la fin 2006.

«Bonne tolérance de ce vaccin», selon Sanofi-Pasteur MSD

Or, on sait que seul 1,5 million de femmes ont été vaccinées, les jeunes filles recevant pour la plupart d’entre elles trois doses de vaccin. Aussi, le taux d’effets indésirables graves (EIG) est en fait de 23,4 pour 100.000 femmes. Un chiffre explosif! A titre de comparaison, le taux d’incidence du cancer du col de l’utérus est de 6,4 pour 100.000 femmes en 2010. Ainsi, le nombre d’effets secondaires graves après une vaccination est près de trois fois plus important que le risque d’être atteinte d’un cancer du col utérin.

«Ces chiffres ne constituent pas un signal d’alerte, mais nous maintenons une surveillance renforcée sur ce vaccin, explique l’une des responsables de la pharmacovigilance de l’Afssaps. Concernant l’évaluation du bénéfice et du risque, le comité technique des vaccinations pourra l’estimer à l’issue de la réunion de la Commission nationale de pharmacovigilance du 22 novembre.» Pour Yann Leocmach, directeur médical France pour Sanofi-Pasteur MSD, qui commercialise le Gardasil, «plus de 78 millions de doses ont été vendues dans le monde, et toutes les données confirment une bonne tolérance de ce vaccin».

Effets indésirables

Pour le député Gérard Bapt (PS), qui, après le Mediator, s’intéresse désormais de près au Gardasil, «les chiffres de la pharmacovigilance montre que les effets indésirables graves liées à la vaccination sont supérieurs au bénéfice hypothétique escompté en termes de réduction du cancer du col utérin, chez des personnes s’astreignant au dépistage par frottis! Il est urgent de réévaluer la balance bénéfice-risque», ajoute-t-il. En 2008, le DTPolio a été retiré du marché en raison d’un ratio d’EIG équivalent à 10,7/100.000 doses, chiffre donné par le laboratoire Sanofi-Pasteur. Le Gardasil pourrait-il subir le même sort?

* chiffres 2011

 Virginie Belle

2 commentaires pour Cancer: Le Gardasil, un vaccin à l’effet boomerang

  1. Capucine dit :

    Merci encore Era,
    Les labos …vont faire leur propres tort de plus en plus les gens seront de plus en plus méfiants vis à vis des médocs…je sais que mon mari à eu un avc il y a tout juste 1 an heureusement ça va mais j’ai lu les effets indésirables sur la notice du médoc pour la prostate il y était indiqué chose que je n’avais pas lu avant!!! un grand tort et encore plus de notre médecin qui l’a enlevé tout de suite de son circuit de médoc …qu’il y avait une chance sur 100!!! que une personne puisse avoir un avc!!!…là on est devenu blanc..du coup il c fait opéré et on n’en parle plus de médoc…
    Je sais que je ne devrais pas mais j’en veux bp aux médecin en général et surtout aux labos..comme sur ce doc sur arté les labos paient des gens qui sont doués en com…et savent tourner les infos de façon à ce que vous ne vous posiez pas les bonnes questions!!
    et ils mettent la peur devant beaucoup de situation c de la manipulation purement et simplement.
    il n’y a pas que dans les infos ovnis que nous sommes manipulés et partout et tout le temps..
    Amicalement
    Cap

  2. stain23 dit :

    Je ne comprends pas, comment un vaccin peut empêcher le développement d’un cancer ?

%d blogueurs aiment cette page :