L’étrange hécatombe des dauphins sur le littoral audois

Le Réseau échouage a enregistré un pic du nombre de dauphins échoués sur le littoral audois (ici à Gruissan) et des Pyrénées-Orientales fin 2011./Photo Réseau échouage méditerranéen.

En fin d’année, de nombreux dauphins bleu et blanc de Méditerranée ont été rendus par la mer. Pour quelle raison s’échouent-ils sur le littoral audois ? De fortes présomptionspèsent sur un virus attaquant leur système respiratoire.

Au milieu de branchages, de tongs orphelines et de bois flotté drossés par les courants, les vagues et le vent, un promeneur découvre un jeune dauphin mort, échoué sur la plage de Port-la-Nouvelle, dans l’Aude. C’était il y a quelques jours et le phénomène n’est pas rare. Des cadavres de dauphins ont ainsi été récemment découverts sur les plages de Gruissan, Torreilles et du Barcarès. Et un nouveau la semaine dernière sur le littoral gardois. Un pic a été enregistré à la fin de l’année 2011, lorsque le littoral méditerranéen ne parvenait plus à se sortir de coups de mer successifs et que le marin ramenait corps et détritus du large vers la plage.

Lire la suite chez Jack

Un commentaire pour L’étrange hécatombe des dauphins sur le littoral audois

  1. Ami(e)s des dauphins,
    C’est intéressant bien que triste…
    Je les préfère quand ils jouent comme ici.

    Ca commence a faire beaucoup, les abeilles, les dauphins…
    Que de merveilles qui sont menacées!

%d blogueurs aiment cette page :