L’expérience du Riz

26 Responses to L’expérience du Riz

  1. Leila dit :

    Hallucinant, on ferait mieux alors de bien mesurer l’impact de nos pensées intimes ou envers les autres! Il suffit d’un rien pour faire régner de bonnes ondes et il suffit d’un rien pour détruire un monde!

  2. Era dit :

    Tu as tout compris. J’irai même jusqu’à dire que de mauvaises pensées sont de la véritable magie noire. Elle font du mal à l’objet de ces pensées, mais encore plus à la personne qui les émet. Tu comprends pourquoi le monde ne tourne pas rond ici bas ?
    A l’inverse des pensées d’amour peuvent des miracles 🙂

  3. Leila dit :

    Absolutely! 😉 😀

  4. makeveli666 dit :

    quelqu’un a tenté l’experience ?? est ce serieux ??

    des que j’ai le temps je l’a tente …

    quelqu’un a t il vu un doc sur arte sur l’influence de l’esprit sur la matiere ??
    on y voit entre autres l’experience du poussin et du robot, celui ci a peine né appel sa mère qui est remplacé par un robot evoluant de façon aléatoire…le tracé du robot tend a se diriger le plus souvent vers le poussin …

    y croyez vous ?? personnellement j’ai du mal

    je viens de decouvrir ce site , il a l’air tres interessant
    continuez !!!!

  5. brutus dit :

    Sous la caffetiere de mon chef j’ais ecrit le mot MORT, j’espere que c’est efficace comme astus, et que grace a sa mon chef me fera plus jamais chier.
    Peut’etre que meme sa me debarassera de se connard.

  6. Era dit :

    Si vous avez réellement fait cela Brutus, c’est que vous n’avez rien compris, prenez garde que ça ne se retourne pas contre vous. Vos pensées vous affectent autant que les autres. La loi universelle n’oublie pas, toute action entraine une réaction en retour. On récolte ce qu’on sème.

  7. cydonia dit :

    …..et on récolte comme l’on s’aime.

  8. Minanga dit :

    Je vous aime.

  9. Raphaël dit :

    Bonjour,

    Cette expérience n’a aucune valeur.
    Il y a une chance sur deux d’obtenir le résultat voulu.

    En fait, en l’état, cette expérience est en tout point équivalente a quelqu’un qui voudrait prouver que toutes les pièces de 1 euros tombent toujours sur le coté « Pile », et qui posterait une vidéo d’une pièce qui tombe sur le coté « pile » pour prouver que c’est vrai.

    En pratique, les gens naifs qui tentent l’expérience et la trouvent concluante vienne témoigner. En général, ceux pour qui l’expérience ne marche pas jettent simplement leur riz et passent à autre chose. Peu viennent faire un témoignage négatif

    L’expérience a été tentée entre autres ici, avec un protocole plus rigoureux :
    http://www.forum-zetetique.com/forum/forum/viewthread?thread=767

    Les résultats ne sont vraiment pas concluants.

  10. Biloute dit :

    Bonjour raphaël,

    L’expérience a de la valeur puisque vous reconnaissez que ça marche dans certains cas.  » Il y a une chance sur deux d’obtenir le résultat voulu « , ce sont vos propres mots. D’autre part, vous argumentez mais vous n’êtes pas sûr vous même puisqu’il n’y a aucune certitude dans vos propos. Dans ces conditions, vos arguments ne tiennent pas la route. Admettons que j’adopte votre point de vue, j’aimerai vous poser quelques questions :

    Pourquoi l’effet placebo marche chez les enfants et chez certains adultes ?
    Pourquoi des gens déclarent des maladies avec l’effet nocebo ?

    Lorsque vous aurez répondu à ces questions, vous saurez pourquoi l’expérience du riz marche chez certains et pas chez d’autres !

  11. Raphael dit :

    Vous avez mal compris mon propos.

    Ce que je dis, c’est que, par construction, le test a 1 chance sur deux d’être positif, même en l’absence totale d’un effet réel, juste parce que le bocal « Amour » a une chance sur deux d’être moins pourri que le bocal « haine ».

    Dans ces conditions, accumuler des témoignages séparés de personnes ayant « réussi » le test ne suffit pas du tout à prouver un quelconque effet « paranormal ». Simplement parce que vous ignorez tous les cas ou le test a été négatif : Soit les gens pour qui le test a été négatif s’en sont désintéressé, soit ils souhaitaient un résultat poisitif et l’ont donc recommencé jusqu’à ce que ce soit le cas : C’est d’ailleurs souvent ce que je vois dans les commentaires de ces vidéos : Des gens qui témoignent que ça ne marche pas du tout, et à qui on rétorque de recommencer étant plus « sincère ». Imanquablement, ils vont finir par tomber sur le cas ou le bocal amour se porte mieux, même en l’absence d’un quelqconque effet.

    Pour être rigoureux, et pour que l’expérience soit recevable (scientifiquement j’entends) il faudrait que l’expérience soit réalisée sur de nombreux échantillons à la fois (au moins une trentaine). Il faudrait mettre ces échantillons de riz dans des récipients fermés et opaques et les répartir de manière aléatoire en deux groupes distincts (haine et amour).

    Ensuite, l’expérimentateur « A » qui prétend pouvoir agir sur la matière avec la pensée (et qui prétend savoir être assez ‘sincère’ pour ça) fera ce que bon lui semble sur ces bocaux par la pensée, mais sans y toucher.

    A l’issue de cette période, une personne « B » devrait dévoiler les échantillons en prenant soin de noter (pour elle) à quelle catégorie ils appartiennent (bien/mal), sans que la première personne « A » ne le voit.

    La personne « A » devrait ensuite classer les échantillons dévoilés dans l’une ou l’autre des catégories, selon qu’elle juge les moisissures « bonnes » ou « mauvaises ». Si elle obtient un taux de réussite suffisant pour écarter le rôle du hasard (disons plus de 25 pots sur 30 correctement classés), l’expérience sera concluante.

    En l’état actuel, je répète que ce que montre cette vidéo est scrictement équivalent à quelqu’un qui tenterait de prouver que les pièces de monnaies tombent toujours sur pile.

    Si vous voyez 30 vidéos de personnes qui ont filmé une pièce de monnaie tombant sur pile, cela suffirait il à vous convaincre ? J’espère que non. Surtout si les gens qui viennent témoigner qu’ils ont obtenu « face » s’entende dire qu’ils s’y prennent mal !
    Et bien vous devriez réaliser que c’est pourtant ce qui se passe avec cette expérience. La seule différence c’est que l’expérience prend beaucoup plus de temps qu’un jet de pièce, et que de surcroit elle porte avec elle des enjeux « métaphysiques ».

    Ca ne fait pas de mal, pour ce genre de phénomènes, de réviser des notions de base de méthode scientifique et de statistiques, pour avoir un esprit critique aiguisé.

  12. Biloute dit :

    J’ai très bien compris vos propos mais vous ignorez la réponse que je vous ai faite puisque vous n’avez pas répondu à mes questions. de plus, vous vous basez sur une seule et unique expérience. Imaginez les astronautes basés leur théories sur la première fusée envoyée, personne aujourd’hui n’aurait la télévision satellite.
    Vous comparez un système de hasard avec un système de pensées fréquençables, ce qui n’a sirictement rien à voir mais vous persistez quand même dans votre théorie puisqu’elle est vraie, d’après vos dires. Les notions de bases auquelles vous faites références ont été découvertes par des hommes et je n’ai jamais vu un homme avec la science infuse, il n’y a que les crétins pour être bourré de certitudes, ce qui n’a strictement rien à voir avec les convictions. Tout peut être remis en question mais lorsqu’on se dirige, avec des idées formatéees, on ne va que dans un sens. Il y a des lois physiques que tout le monde connait mais il y a des lois naturelles qui supplantent les lois physiques mais comme personne ne veut avouer s’être trompé, on continue à arborer les lois physiques par vanité. Si Enstein n’était pas venu, si Archimède avait été mineur, si Edison n’était pas né, vos certitudes ne feraient que l’effet d’un feu de paille car elles ne reposeraient sur rien.

    L’être humain évoluera le jour où les gens comme vous comprendront que les certitudes ne sont qu’une illusion de cette dimension, Si vous n’avez pas compris ça, je ne peux plus rien pour vous.

  13. Un curieu dit :

    Bon s’en ai trop.J’ai decouvere par hazard il y quelques temps cet entre gillemet phenomene.
    Il est claire que rien de suffisament concluant n’a ete aporter dans ce domaine, meme le reportage sur les cristaux d’eau ne suffie pas a mes yeux a prouver le phenomene.Il y beaucoup de question qu’ils semblent oubliés de ce poser.

    J’ai eu l ocasion de voire ce reportage sur arte ou un scientifique tente une experience avec des pousins et un robot aux deplacements alleatoires.Les resultats sont quand meme bizarre.
    Je ne suis pas du tout religieux.Un pequin landa, je m’interresse a la science et je ne rejeterais pas une theorie par ce qu’elle defie la logique ou qu’elle semble farfelu.Nous vivons dans un monde bizarre et
    Je vais donc faire cette experience du riz.Pour savoir si je doit accorder du credit a cela.J’ai fermement l’intention de faire l’experience avec la plus grande convition.Si l’experience est concluante je la recomancerais autant de fois que necesaire.si y il faut.Si mes resultats a petite echelle sont « concluant » je me motivrais a le faire a tres grandes echelle.
    Si il n’y a rien de concluant et bein je serais tenter de dire que les gens qui font circuler des truc comme ca sont des abrutis et qu il m’aurons fait perdre mon temps pour rien.

    Je posterais mes resultat meme si negatif.
    Perso je part avec un petit sceptisisme quand a la varacité de cette experience et serais plutot partisant d’un delire alimente par plusieurs facteurs.
    Mais ne soyons pas bete pour autant Ca pourrais etre plossible scientifique.
    Je veux donc me faire ma propre opinion sur le sujet.
    A bientot
    Desolé pour les fauttes d’othographe…..:) 🙂 🙂

  14. tomason dit :

    à « curieu »…
    « Perso je part avec un petit sceptisisme quand a la varacité de cette experience »

    C’est exactement pour cela l’expérience ne fonctionnera pas.Cette phrase dénonce vos pensées inconscientes.
    En fait, Inconsciemment, vous saboterez l’expérience. Comme il s’agit d’user de vos sentiments, si votre inconscient égotique souhaite simplement prouver qu’il a raison, vous n’y arriverez jamais.

    personnelemtn, j’ai fais l’expérience. ce fut très étonnant tellement c’était flagrant. Mais je recommence l’expérience et compte la recommencer une bonne dizaine de fois avant de me prononcer.

  15. Oemy dit :

    Pour ceux qui disent qu’il y a une chance sur 2…

    Il n’y a pas une chance sur deux pour que ça fonctionne car sans interaction les 2 pots vont pourrir à la même vitesse ! si les deux pots sont rigoureusement identiques en tous cas… De plus, aucune raison biologique pour que l’un pourrisse plus que l’autre sans interaction extérieur… Donc les chances pour que ça se produise au hasard sont plus infime que 1 sur 2. L’exemple du pile ou face est donc totalement faux car la probabilité n’est pas la même. (en effet, le riz pourri 100% des cas à la même vitesse sans impact externe). Donc il y a plus de deux possibilité, il y en au moins 4 : Les deux pourrissent en même temps, aucun des deux ne pourris, un des deux pourris (tel que affiché ou non). Et oui, tu oublies la notion du temps qui n’existe pas avec tes pièces… et qui est majeur dans un phénomène de dégradation de la matière. (on peut pas avoir un demi pile ou face ou un pile négatif ^^)

    Donc avant de blablater, faites 10 fois l’expérience. Si vous avez au moins 8 sur 10 (allez on admet 20% d’erreur ?) alors on pourra dire que c’est ok !

    Je suis scientifique, dès ce soir je fais l’expérience rigoureusement et avec riz témoins pour être certain !

    Alors il n’y a pas une seule expérience, tout le monde la fait ! et énormément de personne postent leur résultats en ce moment sur la toile. Soit uniquement les réussites sont postées et il y a des centaines de mythomanes, soit il y a une vérité à explorer…

  16. Guillaume dit :

    « Ca ne fait pas de mal, pour ce genre de phénomènes, de réviser des notions de base de méthode scientifique et de statistiques, pour avoir un esprit critique aiguisé »
    Ha, le bon viel age de pierre (ou paul??)…
    Cette experience ainsi que bcp d’autre ont été faite en labo sous l’oeil de nombreux physicien.
    L’experience est « scientifiquement » positive.
    Quand vous vous coupez pret d’un arbre, et que vous avez equipé celui ci d’un galvanometre, il est prouvé que dans 100% des cas, l’arbre « recent » ou « a conscience » du fait que vous vous coupez.
    Vous ne me croyez surement pas, c’est pas bien grave, en fait c’est scientifiquement prouvé avec des methodes de controles drastiques seulement depuis moins d’un ans et l’on comprend fort bien qu’en ne voyant que les experiences dans les shows tv ca ne porte pas a elargir sa comprehension.
    Je vous invite a regagrder certaines videos du site nouslesdieux.org, et aussi ecouter les conferences de yan Kounen, de Narby ect.
    (surtout tout les docs sur la physique quantique! 🙂 )
    Bonne journée
    Gui.

  17. julien dit :

    je voulais juste dire que avec se genre d’expérience, la partie qui n’est pas d’accord avec le résultat de l’expérience ne trouveras jamais gain de cause, car les personnes qui y croie ne voudraient pas être pris pour des imbécile alors que l’on y penserait fortement si leur théorie était fausse , donc de se faite il trouveront mille et une raison farfelu (autant que leur expérience)de prouvé que c’est de votre faute si cela n’a pas marché.
    Le pire c’est quand générale ils prônent pour l’ouverture d’esprit alors qu’il ne se remette JAMAIS en question!!
    Je pense aussi que ceux qui croie a un peu tout et n’importe quoi sont justes des personnes qui n’arrives pas a s’adapter a notre réaliter et préféré en voir une autre…

  18. Salvinorium dit :

    Bonjour à tous,

    Tout d’abord je tiens à vous féliciter.
    Le débat est bien conduit, les propos sont sensés des deux cotés, peut être qu’une certaine volonté de persuader reste hors sujet vu que l’ont parle d’expérience.

    Pour ma part je n’est pas fais l’expérience. Pas celle la du moins.

    L’eau, Ah! l’eau est certes un miracle, une preuve pour ceux qui expérimentent et qui réfléchissent. Pourquoi je parle de l’eau ???????? mais parce que une fois cuit, le riz contient de l’eau, et une fois fermé le bocal renferme un mini nuage d’eau en suspension.

    on connait l’effet des mots sur les enfants. Dans un berceau, répétait au nourrisson qu’il est un gros blaireau et vous verrez les résultats …. Expérience a ne pas faire bien sur car elle va contre l’éthique et les droit de l’Homme.
    Enfin bref je ferais cette expérience sur 600 récipient : 100 je t’aime 100 je te déteste 100 pot qui écouteront de la musique 100 qui écouteront des parole divines 100 pot sur les quels je penserais a de belles chose avec une belle pensés et de la sincérité un peut comme ont parle au plantes.
    Je vous posterais mes résultats détaillés,. voici un peu de lecture agréable :

    L’eau est de nature froide et humide ; elle éteint la chaleur, conserve l’humidité essentielle du corps, délaye les aliments et les fait passer dans les vaisseaux.

    Ce n’est que par elle que se complète l’œuvre de la nutrition.

    Ma meilleure eau est celle qui court vers l’Est et à l’air libre.

    En seconde ligne, elle est celle qui coule vers le nord.

    Celle qui coule sur le limon est supérieure à celle qui coule sur les cailloux.

    Celle qui descend des hauteurs est excellente.

    L’eau est de première qualité lorsqu’elle est claire, sans odeur, sans gout, lorsqu’elle est d’un poids léger, qu’elle est loin de la source et en grande quantité.

    L’eau du Nil réunit presque toutes ces conditions louables.

    Vantez, louez l’eau de Nil, dit Avicenne, pour quatre raison :

    Parce qu’elle est loin de sa source, parce qu’elle a un lit excellent, parce qu’elle coule au Nord, parce qu’elle est en grande masse.

  19. Oooops dit :

    Evidemment, personne n’a fait part des résultats de l’expérience qu’il a réalisé !
    Je vise : Salvinorium ; Oemy ; Un curieu… et j’en passe ( en faite tout le monde )

    Je pense que c’est d’autant plus incroyable que l’experience elle même nan ?

  20. Claudie dit :

    Arrêtez de vouloir tout expliquer et de rationnaliser. Cette expérience est valable et même si elle est « mystique », elle fait réfléchir. Ceux qui critiquent, pourquoi ne vous mettez-vous pas à l’oeuvre afin de démontrer le contraire ? Le sujet est passionnant ! J’ai moi-même tenté l’expérience et le premier essai est incroyablement concluant. Je vais recommencer jusqu’à temps que ça ne fonctionne plus ! J’ai demandé à mes amis de faire la même chose, ils embarquent, c’est génial ! Je documente tout. Cool projet !

  21. django dit :

    salut tout le monde débat très intéressant pendant que vous explorerez ne laissez surtout pas une théorie ou une philosophie ou une opinion retarder ou contredire votre propre expérience allez voir et découvrez par vous même !Car La plus grande des illusions, c’est de croire que l’être humain a des limites!
    amicalement.

  22. juju9696 dit :

    Bonjour tout le monde.
    J’aurais bien aimé connaître les résultats de vos expériences. Je la mène aussi depuis le 1er mai.
    Si cette expérience était avérée, j’admettrais avec joie qu’inexplicable et indiscutable puissent bel et bien coexister.
    En attendant de vos nouvelles.
    Amicalement.

  23. did dit :

    Il suffit de remplir 100 pots de riz sans pensée négative ou positive et de comparer leur contenu les jours suivant…

  24. salomez dit :

    Bonjour à tous,

    J’ai pu réaliser l’expérience, deux pots identiques de confiture bonne maman, un avec un – (pensées négatives) l’autre avec un + (pensées positives). la moitié du bocal rempli de riz. Les pots ont été mis sur une étagère en intérieur par loin d’une fenêtre. Eclairage semblable. Un fois par jour, le matin envoie de pensée négative et ensuite envoie de pensées positives. 4 jours après les deux bocaux ont pourris et il semble à la même allure.. Donc ca n’a eu trop d’influence apparemment.

  25. LILOU dit :

    Bonjour
    J’ai tentée cette expérience par curiosité, dans mon cas c’est l ‘effet inverse qui c’est produit ! J’ai recommencée une deuxième fois et pareil , chez moi le pot je te desteste est beaucoup plus pourri que le pot je t’aime ! Je vais tout de même essayer une troisième fois en espèrant que la même chose ne se produise pas

  26. LILOU dit :

    Pour ceux qui ne croient pas en cette expérience, peut être pourriez vous m’éclairer sur un point mais j’en doute . Comment expliquez vous que l’un des riz ne pourrisse pas du tout , on est d’accord que si l’on suit votre logique les deux sont censé pourrir , comment expliquez vous que l’un ou l’autre pourrissent mais pas les deux ?